- Fitra
-
La fitra (arabe : فِطْرة [fiṭra], état de nature ; naturel) est un terme arabe qui fait référence à la nature originelle de l'être humain en islam.
La fitra en fait est "L’attitude naturelle par laquelle nous allons vers Dieu". En d'autres termes : Il y a quelque chose en nous qui nous attire vers le transcendant. Dieu a créé l'homme avec une question fondamentale qui est : Quel est le sens profond et premier de l'existence ? La réponse à cette question a été oubliée par l'homme. Cette question est un cri du cœur vers l'Absolu (Al-Qayyum, un des Noms de Dieu en Islam). Elle ne peut trouver de réponse satisfaisante qu'à travers la connaissance de Dieu, de Son Unicité, et de la reconnaissance de la véracité de tous Ses Messagers, d'Adam à Mohammed. Le point important est que la réponse à la question du sens de la vie ne peut être trouvée que dans un cadre spirituel (pas nécessairement religieux cependant, ainsi par exemple le fait d'aider les pauvres toute sa vie). La connaissance d'Allah est le sommet de l'accomplissement de la fitra perdue, c'est une réalisation spirituelle totale. C'est pourquoi tous ceux qui essayent de donner un sens à leur vie à travers un sens purement matériel font face à un sentiment d'insatisfaction continuelle, cela parce que le "vide du cœur" n'a pas été comblé et parce que l'on s'est trompé de chemin.
D'après un hadith, ce concept englobe également une composante purement physique, qui est le plus bas degré sur l'échelle des valeurs de la fitra (le plus haut étant la connaissance de Dieu, et les degrés intermédiaires étant tous d'ordre spirituels, tels la prière de la nuit, le jeûne volontaire, la méditation sur les Ecrits Coraniques, etc). Cette composante purement physique comprend essentiellement cinq éléments :
- la circoncision ;
- le fait de se raser le pubis ;
- le fait de se couper les ongles ;
- L'épilation des aisselles ;
- le fait de se tailler la moustache.
La périodicité maximale est de 40 jours.
Wikimedia Foundation. 2010.