- Firewind
-
Firewind Pays d’origine Grèce Genre musical Power Metal Années d'activité 1998 - Aujourd'hui Site officiel http://www.firewind.gr/ Membres Petros Christo
Kostas "Gus G." Karamitroudis
Bob Katsionis
Apollo PapathanasioAnciens membres Matt Scurfield
Chitral Somapala
Kostas "Konstantine" Exarhakis
Stephen Fredrick
Stian Kristoffersen
Brian Harris
Mark Cross
Michael EhreFirewind est un groupe grec de power metal fondé en 1998. Il est originaire d'Athènes. Le groupe fait partie du label Century Media.
Sommaire
Biographie
Le groupe Firewind a été créé en 1998 par le guitar-Hero Gus.G avec quelques amis aux États-Unis. Conscient du potentiel du guitariste, le groupe décide de tous miser sur son talent. Cette même année, le groupe enregistre une démo du nom de Nocturnal Symphony qui contient 10 chansons et attire le label Leviathan Records. Mais le groupe reste en stand-by un moment car Gus s'attarde sur d'autres groupes tels que Nightrage, Dream Evil et Mystic Prophecy. Après la sortie des premiers albums des différents groupes, Gus repris Firewind, accompagné des membres originels, Stephen Fredrick au chant, Brian Harris à la batterie, et le batteur Konstentine. Le groupe restera tel quel pour la sortie de Between Heaven and Hell le 24 juin 2002.
En 2003 s'amorcent de nouveaux changements. Le batteur Stian Kristoffersen et le bassite Petro Christodyolidis se joignent au groupe. C'est avec ces nouveaux membres que Firewind commence l'enregistrement de Burning Earth qui sortira le 17 novembre 2003. Durant la tournée au Japon, le chanteur (Frederick) décide de quitter le groupe. Il reviendra seulement pour quelques chansons de leurs deux premiers albums sur les dates aux États-Unis. Le remplaçant de Frederik sera Christal "Chity" Somapala, et durant la tournée Burning Earth Bob Katsionis fût engagé en tant que claviériste. En fin d'année, le groupe change de maison de disques et signe chez Century Media. Quelques mois après la sortie de Forged By Fire (le 24 janvier 2005), Christal décide de se séparer du groupe pour des différences personnelles et musicales avec le reste du groupe. C'est l'heure pour le groupe de trouver un nouveau remplaçant, et Apollo Papathanasio lui succèdera au chant. Il est aussi annoncé que Stian Kristoffersen quitte également le groupe, Mark Cross lui succèdant à la batterie.
La raison de ce déchirement est que Gus voulait des membres grecs et que Firewind devienne leur première occupation. Ce dernier quitta donc ses autres groupes, Dream Evil, Mystic Prophecy et Nightrage. Le 24 juillet 2006 sort Allegiance, le quatrième album de Firewind. Le groupe accompagnera en première partie Dragon Force en Angleterre. Gus.G se liera d'amitié avec Herman Li, guitariste de Dragon Force et Guitar Hero également. La tournée 2006/2007 se terminera à Copenhague et le festival Scandinave "Prog Power" le 10 novembre. En tout, Firewind aura fait près de 100 concerts, traversant deux fois la planète et passant par tous les continents. Le groupe ira enregistrer le nouvel album The Premonition en Suède, pour une sortie prévue le 25 mars 2008. Firewind tourne dans le monde entier, passant même par la Belgique (Graspop Metal Meeting) en juin 2008 et par la France (Elysée Montmartre). En novembre 2008 sort leur premier DVD, Live Premonition, enregistré à Thessanoliki en Grèce. Accompagné de Stratovarius, Firewind fera le tour du Royaume Unis du 8 au 20 mai 2009 et ajoutera à la setlist deux morceaux inédits, "Losing Faith" et "Days of No Trust". Ces chansons ne sont pas confirmées comme réservées au prochain album. Fin septembre 2009, le groupe est rentré en studio pour l'enregistrement du sixième album. Bien que le titre et la setlist n'aient pas été donnés, on sait déjà qu'il contiendra douze morceaux et deux instrumentaux. La tournée mexicaine, initalement prévue pour le printemps, a été annulée le 28 janvier 2010. Enfin Le 13 février, Marc Cross quitte le groupe pour "divergences personnelles." Il est remplacé par Michael Ehré.
Discographie
Albums
- Between Heaven And Hell (2002)
- Burning Earth (2003)
- Forged By Fire (2004)
- Allegiance (juillet 2006)
- The Premonition (mars 2008)
- Days Of Defiance (octobre 2010)
Lives
- Live Premonition (2008)
Singles
- Falling To Pieces (2006)
- Breaking the Silence (2007)
- Mercenary man (2008)
- World on Fire (2010)
- Embrace The Sun (2011)
Demos
- Nocturnal Symphony (1998)
Notes et références
Annexes
Liens externes
Catégories :- Groupe de metal grec
- Groupe de power metal
Wikimedia Foundation. 2010.