- Fingerboard
-
Le fingerboard est une petite planche de skateboard mesurant une dizaine de centimètres de long et maniée avec les doigts.
Sommaire
Fingerboarding
Le fingerboard, ou fingerskate, est apparu en 1986, sous la forme d'un porte-clefs. À cette époque, presque aucune attention n'a été portée sur cet objet, mais au début des années 1990, les riders commencèrent à l'utiliser comme une alternative au skateboard, les jours de pluie. Maintenant, des fingerskateurs existent sur tous les continents. En effet, le fingerboard se développe de plus en plus, surtout en France où on peut apercevoir une évolution et un intérêt grandissant pour le fingerskate.
Composition et tricks
Identique au skateboard, le fingerboard permet de reproduire quasiment les mêmes tricks que ceux « rentrés » sur le bitume. Certains tricks demeurent infaisables en raison de la rotation limitée du poignet. Cependant, beaucoup d'autres tricks sont réalisables et imaginables avec une difficulté moindre que sur un véritable skateboard.
Terrain
Le fingerboard relève un aspect pratique dans la mesure où il permet sa pratique n'importe où : que ce soit sur des livres empilés ou dans un évier, il n'y a aucune limite. Cependant les véritables passionnés voient plus loin et nombreux sont aujourd'hui ceux qui se fabriquent leur propre fingerboard-park à l'échelle et dans les matériaux souvent utilisés dans le skateboard comme le béton, le bois... Il existe cependant un nombre grandissant de marques qui offrent une variété toujours plus importante de rampes. Les marques les plus populaires de rampes de fingerboard reste aujourd'hui BlackRiver et TechDeck.Certaines rampes (Closeup,BlackRiver) sont parfois fabriqués en marbre,représentant le plus souvent un banc.
la grande distribution en fingerboard est Tech Deck, qui attire beaucoup les enfants notamment et propose des fingerboards en plastique et des rampes du même appareil. Dans une plus petite échelle, on peut trouver Close-up, qui propose des fingerboards en bois complètes, et qui est qui plus est une marque française. On les trouve plutôt dans les skate-shops que dans les magasins de jouet qui sont plutôt l'apanage de Tech Deck.
allez aussi dans les magasins style:les grands joueclub,toyserus ou la petite salle de cours .Il y en a en bois mais trés chers:25 euros et en platiques 7 euros les 4 . Mais il existe aussi des géants du fingerboard proposant des produits de qualité sans passer par l'industrie. Blackriver-ramps est à ce jour le pilier du fingerboard mondial : première marque de rampe mondiale, cette compagnie allemande créée et dirigée par Martin Erhenberger distribue également dans son webshop des produits comme Winkler Wheels ou Berlinwood, qui sont parmi les premières et les meilleures marques au niveau qualité. Berlinwood est la marque de planches la plus vendue au monde.Flatface Fingerboards est une marque de roues et de planches, créée en 2003 par Mike Schneider, il s'agit de la première marque américaine, qui distribue également de très nombreuses petites marques sur son webshop.
En plus d'un rôle signifiant dans ce qu'est le fingerboard aujourd'hui grâce à leurs innovations, Blackriver-ramps est le premier organisateur de "gros" évènements : ils sont à l'origine du Fast Fingers, le championnat du monde de fingerboard qui a réuni plus de 400 participants en 2010.
Enfin, la scène du fingerboard français compte elle aussi quelques petites marques qui alimentent son dynamisme en sponsorisant les évènements et compétitions organisées. Parmi elles on retrouve Nécrose, Leaf, Spinal, RFLX, DUST concrete, ou InexpPrincipaux Riders
Un certain nombre de pratiquants ont acquis une certaine notoriété au sein de la communauté du fingerboard, la "scène" du fingerboard. Ainsi, la diffusion de vidéos sur des sites communautaires ont fait la renommée de dizaines de riders, la plupart habitant l'Allemagne, les États-Unis et la France. Voici donc une liste non exhaustive des fingerboarders reconnus dans le monde entier par leurs sponsors, acquis grâce à une technique, un style impressionnant et bien sûr leurs victoires dans les principaux contests de fingerboard:
- Elias Assmuth (AUT)
- Dimitri Schlotthauer (ALL)
- Mike Schneider (USA)
- Julien "Kenny" Klein (FRA)
- Martin Winkler (ALL)
- Yassine Benabdelali (MAR)
- Taylor Rosenbauer (USA)
- Joaquin Méndez (FRA)
- Stéphane "Stéph" Ramallo (FRA)
- Daniel Lindqvist (SUE)
- Badreddine Bousseta (MAR)
- Chris Daniels (USA)
- Harald Schon (ALL)
- Jeff Croix (FRA)
- Boris Dietshi (SUI)
- Manuel Oberle (SUI)
- Niko Frank (ALL)
- Joan Basora (ESP)
- Martin Beckmann (ALL)
- Nico Sánchez (ESP)
Lien externe
- Portail des jeux
- Portail du roller et du skateboard
Wikimedia Foundation. 2010.