- Finabel
-
Finabel est une organisation européenne qui a pour objectif de favoriser la coopération en matière de programme d'armement et oriente ses efforts vers l'interopérabilité et l'harmonisation des doctrines des armées terrestres.
Sommaire
Histoire
Cette organisation a été fondée en 1953, le nom FINBEL était l'acronyme des initiales des Etats membres - France, Italie, les Pays-Bas (Netherlands), la Belgique et le Luxembourg. Ce nom est devenu FINABEL lorsque l'Allemagne a rejoint le comité en 1956, peu de temps après qu'elle fut réarmée en 1955.
Fonctionnement
Finabel fonctionne depuis plus de cinquante ans dans un esprit d'équité, de consensus, d'ouverture et c'est aussi :
- une méthode de travail qui fait ses preuves : les études sont réalisées en quelques mois,
- un réseau actif et efficace,
- un esprit communautaire vivace.
Finabel est sous le contrôle des chefs d'état major des armées de terre des États membres, actuellement au nombre de 18. Ces États sont membres de l'Union Européenne et siègent à L'OTAN.
Les études entreprises par les groupes de travail se concrétisent par :
- des « rapports », résultats des études confiées aux groupes de travail,
- des « accords » sur les caractéristiques militaires des matériels,
- des « conventions » qui normalisent certaines procédures, méthodes d'essais, glossaires, afin de faciliter les échanges entre les pays.
Pays membres
En 2006, Finabel a décidé de s'élargir aux 27 pays de l'Union Européenne.
Actuellement, près de 2/3 des pays de l'Union Européenne ont rejoint l'organisation Finabel.
Structure
Comité des chefs d'état-major des armées de terre
Niveau le plus élevé, il se réunit une fois par an afin de synthétiser le travail de l'année écoulée et de fixer les objectifs de l'année à venir. La présidence change chaque année.
Comité des experts militaires principaux (EMP)
Composé des responsables de la doctrine, de la planification et des études au sein des états-majors des composantes terrestres des pays participants, il se réunit deux fois par an pour analyser les directives des chefs d'état-majors et ainsi répartir les missions entre les groupes de travail. La Belgique assure la présidence de ce comité.
Secrétariat permanent
Situé à Bruxelles, seule structure permanente du comité Finabel, il assure le suivi administratif et organisationnel.
Groupes de travail
Au nombre de sept, ils réalisent des études distribuées par le Comité des experts militaires principaux portant sur différents pôles d'intérêt des armées de terre.
- ALPHA : « Efficacité de l'engagement », ce groupe étudie et harmonise la doctrine, les modes d'action et les procédures ayant trait à l'emploi des forces terrestres.
- CHARLIE : « Performance logistique »
- GOLF : « Protection des forces et survivabilité », ce groupe harmonise ce qui a trait à la capacité de protection des forces et à la survivabilité des troupes en opération face aux menaces possibles.
- LIMA : « Efficacité du renseignement »
- MIKE : « Préparation opérationnelle et formation » des forces terrestres des pays Finabel susceptibles de se déployer ensemble.
- ROMEO : « Efficacité du C4 », ce groupe étudie l'harmonisation et le développement de concepts nouveaux relatifs au commandement, au contrôle, aux communications et à la technologie de l'information-numérisation-informatique (C4) dans un environnement interarmées, inter-agences et multinational.
- TANGO : « Études conceptuelles et prospectives », ce groupe rédige les concepts généraux, entreprend des études prospectives et conceptuelles afin de créer un cadre aux études à venir par les autres groupes de travail.
Commission de coordination
Présidée par le chef du secrétariat permanent, elle regroupe tous les présidents des groupes de travail et assure la coordination entre les pays et une collaboration plus étroite entre les groupes de travail.
Emblème
la réflexion au service de l'action militaire
L'emblème de Finabel inclut :
- deux épées croisées qui représentent l'identité terrestre,
- douze étoiles qui rappellent le lien fort qu'entretient Finabel avec l'Europe,
- un bouclier qui symbolise la défense de la paix,
- les deux divinités Mars et Minerve qui représentent d'une part la guerre et d'autre part les règles et l'ordre qui régissent nos démocraties.
Partenaires
- État-major de l'Union européenne (EMUE) : il accomplit des plannings stratégiques et évalue la situation lors de situations d'urgence
- Agence européenne de défense (AED) : Elle aide les membres de l'Union européenne à développer leurs moyens de défense conformément à la politique européenne en la matière
- Groupe aérien européen (GAE) : Il procure des moyens aux forces aériennes européennes et améliore la coordination et la collaboration entre celles-ci et les armées de terre.
- Groupe OTAN sur l'armement des forces terrestres (NAAG): Il promeut la coopération et la normalisation par l'échange d'informations et au moyen d'activités collectives dans le domaine des armements terrestres.
Sources
Catégories :- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
- Industrie de l'armement
- Organisation militaire internationale
Wikimedia Foundation. 2010.