- Fil de laine (Instruments de vol)
-
Sur un planeur, le fil de laine est un brin de laine de 10 à 20 cm de longueur, fixé à une de ses extrémités sur la verrière, à l'extérieur et au milieu, dans le champ de vision du pilote; pour les planeurs biplace en tandem, un 2e fil de laine est placé dans le champ de vision du pilote arrière. Il se comporte comme une girouette et indique la direction du vent relatif. Si le plan de symétrie du fuselage est parallèle au vent relatif, le fil est dans l'axe; si le planeur est en glissade (évolue en crabe), le fil se met en travers, dans le lit du vent.
Si, dans un virage, le planeur a tendance à glisser (inclinaison excessive qui fait « glisser » le planeur vers l'intérieur du virage) le fil de laine pointera dans la direction opposée au virage. A l'opposé, si, dans un virage, le planeur a tendance à déraper (inclinaison insuffisante qui fait déraper le planeur vers l'extérieur du virage), alors le fil de laine pointera dans la direction du virage. Une correction coordonnée à l'aide du palonnier et du manche permet de maintenir un vol symétrique avec le fil de laine au milieu.
Dans tous les cas le fil de laine déviera du côté opposé à la bille; pour y remédier le pilote agira sur le palonnier côté vent relatif et du manche de l'autre côté. On dit que le palonnier "repousse la bille et attire le fil".
L'inertie du fil de laine est quasi nulle, il est beaucoup plus réactif que la bille et de plus placé dans le champ de vision.
Notons enfin qu'en ambiance turbulente, et par grande inclinaison, il peut être perturbé par des variations de la vitesse ascensionnelle de l'atmosphère.
Articles connexes
- Voir Instruments de vol
- Voir laine
Catégorie :- Instrument de pilotage
Wikimedia Foundation. 2010.