- Fiches du cinéma
-
Fiches du cinéma
Créé en 1934, Les Fiches du Cinéma est un bimensuel de cinéma traitant de l’intégralité des sorties de films du mois. Il s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amoureux du septième art. Chaque année, cette association de cinéphiles édite L'Annuel du cinéma, véritable encyclopédie de l’année cinématographique écoulée.
Une association
Historiquement liées à Chrétiens Médias, les Fiches du cinéma se sont constituées en association loi 1901 depuis 2003. Les Fiches du Cinéma ont pour but de recenser, présenter et analyser systématiquement tous les films qui sortent en France, quels que soient leur budget, leur nationalité, leur genre et leur qualité. Chaque film fait l’objet d’une fiche complète (fiche technique, résumé intégral, commentaire) et est traité avec objectivité et rigueur. L’exhaustivité fait la singularité et la richesse des Fiches du Cinéma.
Les Fiches du Cinéma s’appuient sur une équipe de rédacteurs bénévoles. Cette équipe est composée de personnalités de toutes générations, et issues d’horizons culturels et professionnels différents (universitaires, professeurs, journalistes, intermittents du spectacle, étudiants). L’analyse de chaque film traduit une réflexion collective. Elle tient compte des réactions contrastées de ce comité de rédaction hétérogène. Il s’agit moins, pour eux, de porter un jugement absolu sur un film, d’être polémique que de fournir des éléments de réflexion qui permettront au lecteur de se forger sa propre opinion.
Source d’information
Créé en 1934, le fonds éditorial des Les Fiches du Cinéma couvre aujourd’hui plus de 25 000 films, ce qui en fait la source d’information la plus complète consacrée au cinéma en France. Les Fiches du Cinéma et L’Annuel du Cinéma sont reconnus comme une référence incontournable et constituent un outil de travail indispensable pour la BiFi (bibliothèque du film), le CNC et plusieurs agences de presse.
Liens
- Portail du cinéma
Catégories : Analyse et esthétique du cinéma | Histoire du cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.