- Festival international de musique de Salon-de-Provence
-
Sommaire
Généralités
Le Festival international de musique de Salon-de-Provence "Musique à l'Empéri" est un festival de musique de chambre fondé en 1993 par le pianiste Eric Le Sage, le clarinettiste Paul Meyer et le flûtiste Emmanuel Pahud. Il se tient chaque été, pendant une dizaine de jours, dans la cour Renaissance du Château de l'Empéri de Salon-de-Provence. Directeur : Eric Le Sage, Directeurs artistiques : Eric Le Sage, Paul Meyer, Emmanuel Pahud. Président : Jerome Bloch, Association Internationale pour la Musique de Chambre (AIM'), qui organise le festival.
- La musique contemporaine n'est pas laissée en reste, les interprètes lui accordant une place non négligeable au cours du festival. Des créations ont lieu durant le festival.
- Quelques soirées sont consacrées au thème Musique et cinéma, où la projection de films muets est accompagnée en direct par les musiciens.
Thème du festival 2009 (du 27 juillet au 6 août 2009) : "Saison russe" à l'occasion du centenaire de la saison russe à Paris et de la venue des Ballets Russes pour la première fois à Paris en mai-juin 1909.
Interprètes
Une trentaine d'artistes sont invités chaque année pour l'occasion, la plupart solistes d'orchestres reconnus, comme l'Orchestre philharmonique de Berlin, le London Symphony Orchestra, l'Opéra de Paris...
Parmi les artistes invités régulièrement, outre le trio fondateur : Frank Braley, Jean-François Zygel, Bertrand Chamayou, Michel Dalberto (pianistes), Daishin Kashimoto, Guy Braunstein, Maja Avramovic (violonistes), Antoine Tamestit (altiste), Jing Zhao (violoncelliste), François Meyer (hautboïste), Yasunori Kawahara (contrebassiste), Gilbert Audin (bassoniste), Marie-Pierre Langlamet (harpiste), Thierry Escaich (organiste), Lambert Wilson ou Jerome Deschamps (récitants).
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Festival de musique classique
- Festival de musique en France
- Salon-de-Provence
Wikimedia Foundation. 2010.