- Festival international Montréal en arts
-
Le Festival international Montréal en Arts (FIMA) est un festival international d'arts de Montréal.
Présent dans le paysage montréalais depuis 1999, le FIMA, c'est plus de 150 artistes visuels, peintres, dessinateurs, photographes, artistes numériques, sculpteurs, sérigraphes et artisans qui présentent le fruit de leur travail sur la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal. L'artère, prise d'assaut par l'art, de Saint-Hubert à Papineau, devient ainsi une « Galerue d'Art » d'un kilomètre de long.
Chaque espace d'exposition est identifié au nom de l'artiste, et peut être vu par toute personne marchant sur la rue. L'exposant emménage son espace, suspend ou accroche ses œuvres de la façon qu'il le désire.
L'entrée y est gratuite. Les visiteurs circulent à leur guise : ils s'approchent ou passent, posent des questions et discutent avec les artistes, achètent des œuvres ou regardent tout simplement. Ils errent librement dans l'atmosphère chaleureuse, décontractée, conviviale et festive de l’évènement. C'est l'occasion pour le public de rencontrer des artistes et d'établir un contact personnel avec eux. Pour les artistes, c'est une chance non seulement de rencontrer le grand public, mais d'autres professionnels, des galeristes, collectionneurs, etc. Le FIMA, c'est une grande rencontre en plein air.
Des performances artistiques et installations interactives s'ajoutent à l'exposition extérieure. À chaque année, des prix sont décernés par un jury de pairs et une récompense est attribuée à un artiste choisi par le public.
Lien externe
Catégorie :- Festival de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.