- Festival du Val-d'Oise
-
Evénement théâtral annuel de 5 semaines (novembre-décembre) dans 50 villes et plus de 60 structures culturelles du département
> Un événement théâtral unique en France enraciné dans le Val d’Oise :
Le Festival théâtral du Val d’Oise existe depuis maintenant 29 ans. Avec sa présence dans 44 villes du département et 67 structures, ce festival se déroule chaque automne durant 5 semaines et se place comme le plus important dans son genre en Ile-de-France. Avec plus de trente spectacles de création contemporaine, il s’adresse à tous les publics : les amateurs de théâtre traditionnel, le jeune public, les curieux de découvertes avec le théâtre d’objets et de marionnettes destiné aux grands comme aux petits. Dirigé depuis 2009 par Bernard Mathonnat, il a pris depuis l’année dernière un nouveau cap avec l’ambition de poursuivre son travail de proximité, de s’ouvrir à de nouvelles formes de création et de se développer à l’international.
> Un festival de proximité :
La caractéristique du Festival théâtral du Val d’Oise depuis sa création est d’amener le théâtre sous toutes ses formes au plus près des habitants, de développer la pédagogie et la formation des jeunes spectateurs. Il inscrit son action dans l’esprit des mouvements d’éducation populaire afin de poursuivre la conquête de nouveaux publics. Il participe dans son aire d’implantation à un développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci. Avec notamment la mise en place de “l’école du spectateur” en direction des jeunes les plus éloignés de l’offre culturelle et un découpage du territoire en 5 zones accueillant tour à tour la majorité des spectacles, permettant ainsi aux valdoisiens, de profiter au mieux de l’ensemble de la programmation.
> Des enjeux nationaux de soutien à la création :Le Festival poursuit et affirme son travail de production artistique de référence nationale en privilégiant la création contemporaine. En 2011, il soutient deux créations par un Fonds d’Aide à la Création Mutualisée (FACM) : Promesses-cabaret Levin par le Théâtre du Frêne et Hold On par le LAABO. Trois autres créations sont présentées par le Festival et ses partenaires : Bruissements par La Compagnie du Loup Ange, Iceberg par la Compagnie AMK, La Nuit par le Théâtre sans Toit et Crime et châtiment par la Compagnie TDC.
> Le Festival théâtral du Val d’Oise toute l’année :
Au-delà de la période du Festival, l’équipe apporte activement sa collaboration aux initiatives culturelles locales qui lui sont proposées. Elle favorise et développe la permanence artistique sur le département en partenariat avec le Département, Adiam Val d’Oise, la Région Ile de France et l’Etat. Elle développe d’une manière pérenne, en partenariat, des projets pédagogiques en direction des jeunes spectateurs notamment avec l’Education Nationale et le réseau de lectures publiques départemental (contes, lectures, animations).
> Historique
Créé en 1983 par Françoise Kohler Chevrot (Maire d’Enghien-les-Bains à cette époque) et Alain Léonard (comédien et co-créateur du Festival Off d’Avignon), le Festival théâtral du Val d’Oise n’a cessé de se développer. Avec 8 villes partenaires à sa création, il compte plus de quarante villes qui adhèrent et participent au Festival. La volonté des créateurs était de convier des œuvres contemporaines, des auteurs émergents, des jeunes metteurs en scène et de partager leurs découvertes avec les spectateurs du Val d’Oise. Une idée simple s’imposait : aller au spectacle de ville en ville était un moyen de créer des liens et de la convivialité dans ce vaste département. Pendant 26 ans, avec courage, clairvoyance et ténacité, ils ont accompagné le Festival. L’équipe artistique actuelle souhaite faire fructifier ce précieux héritage.
Catégories :- Festival en France
- Festival de théâtre
- Val-d'Oise
- Théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.