- Festival de chansons vivantes de Montauban
-
Le festival de chanson de Montauban est l'occasion idéale pour les spectateurs de retrouver des artistes confirmés dans leurs nouveaux spectacles, mais aussi toute la jeune garde de la chanson francophone.
Sommaire
Histoire
Ce festival fondé en 1986 par l'Association Chants Libres[1] s'intitule « Alors...Chante ! ». Il a lieu tous les ans en mai pendant la semaine de l'Ascension.
Chaque année, le festival reçoit un invité d'honneur, occasion pour les festivaliers de retrouver ces artistes dans un spectacle inédit avec des invités. Juliette Gréco fut la première, en 1986 ; on peut citer aussi Léo Ferré, Renaud, Francis Cabrel (2000), Bénabar (2009) ou encore Renan Luce (2008 et 2010) et Yves Jamait (2009).
Alors...Chante ! est aussi un festival reconnu pour ses « Découvertes ». Chaque année, douze jeunes artistes sont sélectionnés pour faire partie de la programmation et bénéficient de la présence de nombreux professionnels du spectacle. À l'issue du festival, des prix publics et professionnels leur sont remis pour leur donner un coup de pouce dans leur carrière artistique.
Les enfants sont également les bienvenus avec Mômes en Zic, une programmation de spectacles « jeune public ».
L'édition 2009 du festival accueillait notamment Yves Jamait, Bénabar, Cali, Tryo, Julien Clerc, Aldebert, Emily Loizeau, Alexis HK, Agnès Bihl, Pep's, La Grande Sophie, Loane, Nilda Fernandez, La Casa, etc.
En 2010, pour son 25e anniversaire, le festival a accueilli une soixantaine d'artistes, parmi lesquels : Jacques Dutronc, Olivia Ruiz, Raphaël, MiCkey [3d] , Aldebert, le cirque Plume, Arthur H, etc.
Références
- Association Chants Libres, 505 avenue des Mourets, 82000 Montauban
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Festival de musique en France
- Culture en Midi-Pyrénées
- Montauban
Wikimedia Foundation. 2010.