- Ferenc II Rakóczi
-
François II Rákóczi
Pour les articles homonymes, voir François II.François II Rákóczi (1676-1735) était prince de Hongrie et de Transylvanie de 1704 à 1711.
Biographie
Fils de François Rákóczi et d’Ilona Zrínyi né le 27 mars 1676 à Kosice (actuellement en Slovaquie - Kassa en hongrois) quelques mois avant la mort de son père. Il est l'héritier des famille Rákóczi et Báthory par sa grand-mère et le beau-fils d'Imre Thököly. Il conspire très jeune contre l’autorité des Habsbourg. Après la défaite des insurgés Hongrois, il est séparé de sa famille et élevé princièrement par les jésuites de Neuhaus en Bohême puis à l’université de Prague. Il épouse ensuite à Cologne le 26 septembre 1694[1] une aristocrate allemande, Charlotte Amélie de Hesse-Wanfried et obtient un titre de prince du Saint-Empire.
De retour en Hongrie en 1694, il noue des relations vers 1698 avec le Maréchal de Villars ce qui lui vaut d’être incarcéré en 1701. Il s’évade se réfugie en Pologne puis prend la tête de l'insurrection hongroise de 1703. Il conquiert avec sa troupe de Kuruc toute la Hongrie orientale et reçoit de la Diète de Gyulafehérvár le titre de prince de Transylvanie le 8 juillet 1704 sous le nom de François II Rákóczy.
Il est proclamé régent de Hongrie en septembre 1705 et recherche l'alliance française en faisant déclarer les Habsbourg déchus de leur droits sur le royaume de Hongrie à l'assemblée d'Onod le 5 avril 1707.
Les mesures sociales qu'il envisageait de prendre, notamment l'émancipation des paysans, inquiètent la noblesse tandis que l'Église se méfie de son entourage protestant.
Battu à Trencsén en 1708, il ne peut empêcher Sándor Károlyi de négocier une paix séparée avec les impériaux en 1711. Il perd son titre de prince de Transylvanie en février 1711. À la Paix de Szatmar le 30 avril 1711, les insurgés dont François II Rákóczi lui-même sont amnistiés s'ils prêtent serment au nouvel empereur Charles VI de Habsbourg.
François Rákóczy refuse de souscrire à ce traité et recherche en vain l'alliance du tsar Pierre Ier le Grand. Il plaide encore pour l'indépendance de la Hongrie en 1713 lors des négociations des traités d'Utrecht. Puis passe le reste de sa vie en exil en Prusse, en France et en Turquie. Il meurt à Rodosto le 8 avril 1735. Il fut enterré dans la chapelle de l'ambassade de France située aujourd'hui au sein du lycée Saint-Benoît à Istanbul, à côté de sa mère Ilona Zrínyi.
De son union le 26 septembre 1694 avec Charlotte-Amélie de Hesse Wanfried (1679-1722) naissent :
Notes et références
- Portail de la Hongrie
- Portail de la Roumanie
Catégories : Prince de Transylvanie | Histoire de la Hongrie | Décès en 1735
Wikimedia Foundation. 2010.