Fenêtre ovale

Fenêtre ovale

Oreille moyenne

Coupe anatomique de l'oreille moyenne
Coupe anatomique de l'oreille externe et moyenne

L'oreille moyenne comprend le tympan (tympanum), ainsi que les osselets (la « chaîne ossiculaire »), trois très petits os. Ils s'appellent respectivement le marteau (maleus), l'enclume (incus) et l'étrier (stapes, qui est le plus petit os du corps humain). Ces noms proviennent de leurs formes caractéristiques. Le marteau et l'enclume forment une articulation peu flexible appelée bloc incudo-maléaire.

Les sons sont le résultat de vibrations de l'air dans le conduit auditif qui ont pour effet de faire vibrer le tympan. Ces vibrations seront ensuite transmises aux osselets puis à l'oreille interne via la fenêtre ovale.

La conception qui domine actuellement sur la propagation des vibrations dans l'oreille moyenne est celle de Khana et Tonndorf, élaborée en 1972 : schématiquement, les lignes des zones concentriques d'iso-amplitude de certaines fréquences sont parallèles au manche du marteau, avec, pour la membrane du tympan, des zones de vibration plus amples que pour ce manche.

Puisque l'oreille moyenne est creuse, un environnement de haute pression (comme l'eau) poserait le risque de crever le tympan. Pallier ce risque est la fonction des trompes d'Eustache. Descendants évolutionnaires des ouïes respiratoires des poissons, ces trompes relient l'oreille moyenne aux fosses nasales afin de décomprimer les oreilles moyennes.

Liens internes

  • Portail de la médecine Portail de la médecine
Ce document provient de « Oreille moyenne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fenêtre ovale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fenêtre — [ f(ə)nɛtr ] n. f. • XIIe; lat. fenestra 1 ♦ Ouverture faite dans un mur, une paroi, pour laisser pénétrer l air et la lumière; l encadrement de cette ouverture. ⇒ 2. baie, bow window, lucarne, lunette, œil de bœuf. Percer une fenêtre. L… …   Encyclopédie Universelle

  • FENÊTRE — s. f. Ouverture faite dans certaines parties d un bâtiment, pour donner du jour et de l air à l intérieur. Fenêtre basse. Fenêtre haute. Fenêtre carrée, ronde, ovale. Fenêtre à balcon. Avoir des pots de fleurs sur sa fenêtre. Se tenir à la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FENÊTRE — n. f. Ouverture faite dans certaines parties d’un bâtiment, pour donner du jour et de l’air à l’intérieur. Fenêtre basse. Fenêtre haute. Fenêtre carrée, ronde, ovale. Fenêtre à balcon. Se mettre à sa fenêtre. Regarder par la fenêtre. Jeter par la …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • fenêtre — (fe nê tr ) s. f. 1°   Ouverture ménagée dans les murs d une construction pour introduire le jour et l air à l intérieur. •   Bajazet et les siens entrés par les fenêtres Sont dans la grande cour qui demandent les traîtres, MAIRET Soliman, V, 13 …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Fenêtre ronde — Oreille moyenne Coupe anatomique de l oreille moyenne …   Wikipédia en Français

  • ovale — [ ɔval ] adj. et n. m. • 1361; du lat. ovum « œuf » 1 ♦ Qui a la forme d une courbe fermée et allongée (rappelant celle d un œuf de poule). ⇒ 2. elliptique, ovoïde. Une table ovale. « Monsieur Edmond avait un visage ovale terminé par un menton en …   Encyclopédie Universelle

  • Bureau ovale — 38° 53′ 51″ N 77° 02′ 15″ W / 38.8974, 77.0374 …   Wikipédia en Français

  • Bureau Ovale — Le bureau ovale dans les premiers jours de la présidence de Barack Obama (ici avec Hillary Clinton). À l exception des deux tableaux en arrière plan (The Avenue in the Rain de Childe Hassam et une représentation de la flamme de la statue de la… …   Wikipédia en Français

  • Hirondelle De Fenêtre — Delichon urbicum …   Wikipédia en Français

  • Hirondelle de fenetre — Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”