- Felicia Langer
-
Felicia Langer, née en 1930 à Tarnow, près de Cracovie, est une avocate israélienne et une militante des Droits de l'Homme, surnommée "l'avocate des Palestiniens".
Née en Pologne, elle l'a quittée avec ses parents en 1939, pour se réfugier en URSS, dans l'Oural, où son père est mort. Elle est revenue en Pologne en 1945, où elle a terminé ses études secondaires.
« Je n'ai jamais été sioniste » déclare-t-elle[1] et elle ne part vivre en Israël, en septembre 1950, qu'à la demande de sa mère dont le second mari est israélien.
Elle est très jeune (17 ans) quand elle épouse en Pologne un survivant des camps nazis ; elle a un enfant. Dans ses débuts en Israël, elle ne parle pas un mot d'hébreu et travaille comme ouvrière en usine, Elle reprend des études universitaires à 29 ans, en cours du soir, à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Elle milite alors dans les associations d'étudiants[2].
Elle adhère au Parti communiste d'Israël, elle sera membre de son Comité Central, et, quand elle obtient une licence de droit en 1965, elle se rend compte qu'elle est sur une liste noire et que personne ne l'embauche après enquête.
La « guerre de juin 1967 a été un tournant dans [sa] vie ». Elle est choquée par la violence de l'armée israélienne et visite les villages de Latroun, Amouas, Beit Nouba et Yalo, détruits par l'armée israélienne et dans lesquels des atrocités auraient été commises.
Elle devient l'avocate des Arabes palestiniens, dénonçant dans plusieurs ouvrages l'usage de la torture par l'Etat d'Israël. Elle déclare en 1978 : « Je peux dire que j’ai ici dans mon bureau toute une encyclopédie sur les violations des droits de l’Homme : j’ai dans mes dossiers de quoi écrire de nombreux livres »[3].
Elle est lauréate du Prix Nobel alternatif. Elle est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont le début des travaux a été présenté le 4 mars 2009.
Œuvre
- Avocate israélienne, je témoigne, Éditions sociales, 1975
Sources
- http://www.chris-kutschera.com/felicia_langer.htm Dans une interview sur le site de Chris Kutshera:
- Ibidem.
- Interiw dans The Middle East magazine, 1978
Catégories :- Communiste israélien
- Avocat israélien
- Lauréat du Prix Nobel alternatif
- Militant pacifiste
- Personnalité du conflit israélo-palestinien
- Naissance en 1930
- Parrain du Tribunal Russell sur la Palestine
- Antisioniste
Wikimedia Foundation. 2010.