- Faux semis
-
Lorsque l’on réalise un semis, les adventices présentes dans le sol germent en même temps, et peuvent poser des problèmes de désherbage par la suite. Le faux semis serait une solution à ce problème.
Sommaire
La technique
La technique du faux semis consiste à préparer le sol comme pour un semis pour laisser germer les graines de mauvaises herbes contenues dans le sol. Dès qu’elles ont germé, on les détruit pour réaliser le semis.
Comment le réaliser ?
Le faux semis est à réaliser après la récolte, et avant le semis de la culture souhaitée. Pour une bonne réussite de cette technique, il faut réaliser le faux semis assez tôt avant le semis : 3 à 4 semaines, dans de bonnes conditions de levée des adventices : humidité du sol, préparation du lit de semence, etc.
Comment le détruire ?
Il existe différents moyens de destruction :
- Désherbage mécanique : cela consiste à détruire les adventices levées aux moyens d'outils tels que la herse étrille. Celle-ci ne travaille qu’en surface, ce qui permet de ne pas remonter les graines adventices.
- Désherbage thermique : consiste à provoquer un choc thermique de manière à faire éclater les cellules végétales des plantes, sans toutefois les brûler. On peut associer le désherbage thermique au désherbage mécanique.
- Désherbage chimique : on utilise alors un herbicide total. Le produit le plus utilisé est le glyphosate.
On privilégie les moyens mécaniques et thermiques dans un souci de respect de l’environnement.
Avantages
La réalisation d'un faux semis permet :
- de lutter contre les ravageurs et les maladies. En effet, elle permet de détruire les abris et les œufs des ravageurs ;
- de lutter contre les adventices, forte diminution du nombre potentiel d'adventices germées ;
- un meilleur respect de l'environnement, car en détruisant un grand nombre de mauvaises herbes avant le semis de la culture souhaitée, on diminue l'utilisation de produits phytosanitaires future.
Inconvénients
Cette technique peut également entraîner certains inconvénients :
- on doit préparer le sol longtemps avant l'implantation de la culture ;
- cela nécessite des conditions climatiques favorables à la germination (températures douces, précipitations, etc.) et au passage de la machinerie dans le champ ;
- nécessité de passage supplémentaire d'un engin mécanisé, et donc consommation de carburant et risques de compaction accrus.
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
Catégorie :- Ensemencement
Wikimedia Foundation. 2010.