- Faux-nez
-
Un faux-nez (sock puppet ou sockpuppet en anglais) est un avatar créé par un utilisateur déjà enregistré sur un site ou un réseau. Cette identité additionnelle lui permet de se faire passer pour un utilisateur complètement différent, il peut alors donner l'illusion d'être soutenu lors d'un vote ou d'une argumentation ou encore participer, masqué, à une discussion enflammée ou tout simplement vandaliser.
Sommaire
Description
Parfois, les comptes et les identités multiples sont interdites sur les sites Internet, qui mettent alors en place des systèmes de contrôle et de suppression systématique de ces utilisateurs réputés malveillants. Ceci est particulièrement vrai pour les jeux en ligne, où le fait d'avoir un faux-nez (souvent appelé « multi-compte » dans ce cadre) peut fausser le résultat.
Les faux-nez ont des caractéristiques particulières :
- L'utilisateur connaît remarquablement bien les méthodes, les règles et les membres de la communauté, plus que ce qui pourrait être attendu d'un nouveau venu ;
- Il prend part à des discussions similaires et a les mêmes opinions que son identité principale ;
- Il peut avoir la même adresse IP ou le même fournisseur d'accès à Internet ;
- Il est parfois propriétaire de divers comptes au nom similaire : SollogSock, SollogSockPuppet, SollogE, 1Sollog1, etc. ;
- Toutes les identités ont les mêmes habitudes horaires ;
- Le vocabulaire et la grammaire des différents faux-nez sont souvent proches.
Un faux-nez créé expressément pour un besoin particulier, par exemple s'opposer au passage d'une nouvelle règle, est qualifié de (en) meat puppet. Ce compte peut être créé par la personne même (A), ou par une autre personne (B) agissant pour le compte de la première personne (A).
Histoire
Le terme sock puppet a probablement été utilisé pour la première fois le 9 juillet 1993 dans un message du groupe de discussion bit.litserv.fnord-l[1], mais n'a pas été utilisé couramment sur Usenet avant 1996. Le début de son usage est plus probablement perdu.
Un logiciel de Faux-nez destiné à l'armée américaine est en développement depuis 2011. « cette technologie permet de mener des activités de blogueurs secrètes sur des sites en langues étrangères pour permettre à CentCom de contrer la propagande extrémiste violente de l’ennemi à l’extérieur des États-Unis. » selon le commandant Bill Speaks[2][réf. insuffisante].
Traductions proposées
- Fantoche ;
- avatar (au sens non religieux du terme) ;
- doublure, double ;
- double masque ;
- Janus ;
- marionnette ;
- sock puppet (fait partie du folklore wikipédien) ;
- faux-nez, parfois écrit phonétiquement... fôné.
Annexes
Article connexe
Notes et références
- archive du message
- L’opération d’espionnage des États-Unis pour manipuler les réseaux sociaux sur Internet, Centre de recherche sur la Mondialisation, 18 mars 2011 Nick Fielding et Ian,
Catégories :- Culture Internet
- Forum sur Internet
Wikimedia Foundation. 2010.