- Father Figure (chanson)
-
Father Figure Single par George Michael
extrait de l’album FaithSortie 1er décembre 1987 Enregistrement 1987 Durée 5:36 Format Disque vinyle et Cassette audio Parolier George Michael Singles de George Michael Faith
(1987)One More Try
(1987)Father Figure est le troisième extrait de l'album de George Michael Faith datant de 1987. La chanson fut numéro un aux Etats-Unis pendant deux semaines en février et mars 1988.
Information sur le titre
Dans cette chanson, il parle évidemment de séduction et d'amour, mais de nature sexuelle, un angle qu'il avait déjà commencé à explorer durant les dernières années de Wham!). Au début, ce devait être une chanson dance, mais il a décidée un style entre pop et rhythm and blues. Aux États-Unis, la chanson restera au sommet des palmarès pendant plus de deux semaines, devenant le second single de l'album Faith à atteindre ce rang.
Vidéoclip
Dans cette vidéo, tournée à New York et dirigé par Andy Morohan, on retrouve des mannequins dont la plus présente est Tania Coleridge. La vidéo commence lorsque la mannequin rentre dans un taxi où George tient le rôle d'un chauffeur qui fume. De nombreux indices et flashbacks suggèrent que la vidéo et la chanson sont toutes les deux ambigües et sujettes à des interprétations divergentes, comme c'est souvent le cas avec l'œuvre de George Michael.
La première interprétation est celle d'une relation qui se dégrade entre deux amants. Dans le passé, le chauffeur de taxi et le mannequin auraient entretenu une liaison imbrobable mais passionnée. Cependant, le mannequin avait eu une autre liaison, qu'elle a vite regrettée, avec son photographe. La suspectant, le chauffeur de taxi l'a suivie et a découvert la vérité. A un moment non défini - possiblement le lendemain, ou plusieurs mois plus tard - il réapparait au cours d'un défilé auquel la jeune femme participe, soit dans le but de lui pardonner soit pour l'informer qu'il est au courant de la liaison.
Une autre interprétation, proche de la première, explique cette fois que c'est avec le chauffeur que la femme trompe son photographe, mais le chauffeur ne le découvre que sur le tard, ce qui entraîne la fin de leur relation.
Enfin, une dernière interprétation totalement différente des deux premières est que le chauffeur, interprété par George, serait un obsédé. Il n'aurait jamais entretenu de rapports avec le mannequin, si ce n'est dans son imagination. Le chauffeur est obsédé par la jeune femme au point d'afficher des photos d'elle sur les murs de sa chambre et de la suivre. Il découvre qu'elle a déjà un amant, son photographe. Alors, dans son esprit, le chauffeur se substitue au véritable amant, et finit par se convaincre qu'il est en couple avec la jeune femme. La tension engendrée par cette obession malsaine finit par affecter le mannequin. Du coup, la scène finale avec le chauffeur de taxi présent au défilé de mode prend une tournure beaucoup plus troublante.
Encore une fois, la vidéo est très controversée, mais évite la censure du clip. La vidéo recevra trois nominations au MTV Video Music Awards et parmi cela, il en remporte 1 pour "Best Direction pour le vidéo".
Catégories :- Single musical sorti en 1988
- Single numéro un dans le Billboard Hot 100
Wikimedia Foundation. 2010.