- Fara (hérule)
-
Fara ou Phara ou encore Pharas, est un officier barbare qui se mit au service de l'Empire byzantin dans la première moitié du VIe siècle.
À l'instar du roi Wisand (plutôt un roitelet) ou de Sinduald, Fara est un Hérule qui décida de participer à la tentative byzantine de reconquête de l'ancien Empire romain d'Occident sur les Barbares organisés en royaumes plus ou moins puissants. Il se signala d'abord à l'Est vers l'an 530, où on le trouva à la tête d'une bande de mercenaires hérules contre les Perses. En 533/534, on le retrouva en Afrique où il participa, sous les ordres du général Bélisaire, à la guerre victorieuse de Byzance contre les Vandales du roi Gélimer.
Il participa peut-être également à partir de 535 à la longue guerre de reconquête byzantine de l'Italie ostrogothique, mais c'est incertain.
Voir aussi
Sources
Liens externes
- Portail de l’histoire
- Portail du monde byzantin
Wikimedia Foundation. 2010.