- Famille japonaise
-
Au Japon, la famille joue un rôle fondamental pour une bonne insertion dans la société japonaise.
Depuis l'époque Tokugawa, la cellule familiale de base était constituée par l’ie. Après la Seconde Guerre mondiale, les forces d'occupation alliées établirent un nouveau concept familial basé sur l'égalité des droits pour les femmes, l'héritage partagé entre tous les enfants et le libre choix de carrière et de mariage.
Mariage
Article connexe : Mariage shinto.Depuis la fin des années 1960, la plupart des mariages se font sur la base d'une attraction mutuelle et non plus par arrangement familial (お見合い, o-miai?), bien que les rencontres restent, encore aujourd'hui, parfois arrangées par la famille.
En 2009, 15,5 % des couples de quinquagénaires seraient issus de « mariages arrangés » (お見合い, o-miai?), contre seulement 1,35 chez les trentenaires, qui rencontrent plus souvent leur futur conjoint dans leur entreprise (24 à 29 % selon les sexes et âges), par des amis et relations (15 à 25 %), à l'école/université (11 à 15 %) ou sur Internet (7,2 %)[1].
Notes et références
- Le web prend la place des entremetteurs pour former les couples japonais sur Aujourd'hui le Japon, AFP, 5 septembre 2009. Consulté le 5 septembre 2009
Lien externe
Catégories :- Famille japonaise
- Famille au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.