- Famille d'Otreppe de Bouvette
-
La famille d'Otreppe de Bouvette est une famille de la noblesse belge.
Théodore d'Otreppe (1714-1782), seigneur d'Emines, de Bouvette et du Brocteau, Grand Bailli d'Entre-Sambre-et-Meuse, fut anobli par l'empereur Charles VI en 1738. Il était le fils posthume de Charles-François d'Otreppe (1677-1713), capitaine de dragons au service de Charles II, Roi d'Espagne, et de Marie-Hyacinthe de Wérimont, cousine du comte de Gages, vice-roi de Navarre et capitaine-général des armées d'Espagne. Le titre de baron a été accordé à tous ses membres et à toute leur descendance en 1871[1].
La famille est originaire du village d'Otreppe (actuellement dans la province de Namur, commune de Fernelmont) ; elle en aurait la seigneurie dès le Xe siècle. On trouve des chevaliers d'Otreppe au bas Moyen Âge et à l'époque moderne, ils ont occupé différentes fonctions juridiques, politiques ou militaires au service des Pays-Bas (sous le Saint Empire), de l'Espagne, de la France (sous l'Empire) et de la Belgique.
Ils portent des armes d'argent à trois lions de sable, armés et lampassés de gueule et sommés chacun d'une couronne royale d'or, doublée de gueules, avec couronne de baron, heaume d'argent, bourrelet et lambrequins d'argent et de sable, et un cimier avec lion issant de l'écu[2].
Notes et références
- Aujourd'hui (2007), il y a 73 baron(ne)s d'Otreppe de Bouvette en Belgique
- http://www.euraldic.com/blas_ot.html
Catégories :- Famille originaire du comté de Namur
- Famille noble belge
- Baron belge
Wikimedia Foundation. 2010.