Famille Cuignard de L'Estiole

Famille Cuignard de L'Estiole

Famille Cuignard de L'Estiole

Présentation

La famille Cuignard de l’Estiole (de) est une ancienne famille française qui tire son nom du château de l’Estiole situé dans le Périgord à proximité de Sarlat. Selon la tradition, les Cuignard seraient issus d’une branche cadette, sinon bâtarde de la maison de Cugnac comme l’atteste la similitude des armes : gironné de sable et d’or pour les premiers et gironné de gueules et d’argent pour les Cugnac. Le réçent dépouillement des archives de Dordogne fait cependant apparaître que les Cuignard auraient acquis la terre de l’Estiole en 1528, puis se seraient agrégés à la noblesse notamment à partir de Jacques de L’Estiole l’Ancien qui acquit en 1563 une charge de maître des Requêtes au Parlement de Bordeaux.

Membres illustres

Les aînés se sont éteints au XIXème siècle mais une branche subsiste encore. Cette famille a donné quelques personnages illustres parmi lesquels :

Jean-Roger de l’Estiole (v. 1530- 1594), homme de guerre français, écuyer, seigneur de l’Estiole et de Tourac. Rallié à la Ligue par son mariage avec Tiburge de Montrachet, il contribue en 1563 avec le chevalier des Clons à l’arrestation de Jean de Poltrot de Méré, assassin du Duc de Guise. Capitaine de cavalerie, il est tué en août 1594 devant Laon.

François de Cuignard (1735-1788) est l’érudit de la famille. Contemporain de Buffon, il fréquente Versailles et obtient en 1778 la charge de « Capitaine de la volière des Tuileries ». Il quitte Paris en 1783 et poursuit dans le Périgord sa collection de fossiles, constituant un magnifique cabinet de curiosités. Il laisse des mémoires, témoignages de ses expériences qui auraient largement inspiré Flaubert pour Bouvard et Pécuchet.

Donatien de Cuignard (1758-1792), fils du précédent. Député de la noblesse à l’Assemblée Constituante en 1789, il s’oppose à l’abolition des privilèges par le vicomte de Noailles. Il émigre en 1792, tente de passer le Rhin mais périt dans le naufrage de la barge qui le transportait.

Bibliographie

  • Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, des grands dignitaires de la couronne, des principales familles nobles du royaume, et des maisons princières de l'Europe... par M. le chevalier de Courcelles ,1822
  • Armorial Général de France par Charles d’Hozier, 1696-1710
  • Familles nobles et notables du Périgord, 15ème - 18ème siècle.

Monographie par Alain Rieusse-Carimont, éd. Laverdier 1910

  • Mélanges historiques et héraldiques sur le Périgord Noir, par Jacques Lasmy. Publié dans la revue héraldique internationale, juillet 1910.
  • Catalogue des gentilshommes du Périgord et du Quercy, 1789. Archives nationales 337888
Ce document provient de « Famille Cuignard de L%27Estiole ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille Cuignard de L'Estiole de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”