- Agir pour les Droits de l'Homme
-
Agir pour les Droits de l'Homme
Agir pour les Droits de l'homme (ou ADH) est une organisation non gouvernementale, de type association loi 1901, qui encourage la préservation des traditions culturelles de toute nature, sans discrimination aucune.
L' ADH est une composante de l'Assemblée consultative auprès du congrès des peuples[Qui ?] (Ascop) qui regroupe quatre-vingt organisations à travers le monde.
Sommaire
Droits culturels
Héritage du siècle des lumières
Au-delà du respect des droits individuels, sociaux, politiques et économiques, la culture permet également de préserver les différentes formes de mémoires, y compris celles permettant l'analyse du passé de l'humanité.
L'association se réfère à l'article 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui explicite la notion de « Droits culturels » : « …Toute personne est fondée à obtenir la satisfaction des Droits culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité… » Ce texte rappelle que l'épanouissement culturel fait partie du combat pour les droits de l'homme.
Objectifs de l'association
- Accès pour tous à la culture ;
- Information, lutte contre les exclusions, contre les menaces d'uniformisation[Quoi ?] et pour la préservation de la diversité et du pluralisme.
En ce sens, l'ADH souhaite que les démocraties multiplient, au travers de leurs structures, les facteurs de liberté et d'émancipation, qu'elles mettent tout en œuvre pour que la Déclaration universelle des droits de l'homme trouve son prolongement, sa dynamique et son application adaptés, notamment, à l'ère du numérique.
Positionnement et mandat
L'ADH encourage toutes les communautés sociales à porter leurs efforts pour définir des stratégies respectueuses des droits de l'homme et capables d'assurer l'accès à tous aux nouvelles technologies participant ainsi au développement de chacun. Elle s'associe à d'autres associations ou organisations pour la réalisation de ce but, convaincue que les nouvelles technologies de l'information jouent un rôle de levier dans le renforcement de la légitimité de l'universalité des droits de l'homme.
L'Assemblée consultative auprès du congrès des peuples[Qui ?] a pris une résolution commune pour un droit d'expression des peuples au sein de l'institution Onusienne à l'occasion du 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme. Pour mener à bien cette résolution, Agir pour les droits de l'homme est actuellement mandatée par l'Ascop pour le suivi du projet.
Articles connexes
Lien externe
- Portail des droits de l'homme
- Portail de l’ONU
Catégories : Organisation non gouvernementale française | Association ou organisme français pour la défense des droits et des libertés
Wikimedia Foundation. 2010.