- Falabela
-
Falabella
Falabella Région d’origine Région Argentine Caractéristiques Morphologie Cheval miniature Taille Environ 70 cm Robe Toutes sont admises Tête Profil rectiligne, très petites oreilles Autre Utilisation Show, cirque Le Falabella est une race de cheval miniature, résultat de croisements entre des poneys Shetlands et des Pur-sang anglais. Il s'agit de l'une des plus petites races de chevaux au monde et il est souvent considéré comme un animal de compagnie.
Sommaire
Histoire de la race
Le Falabella est originaire de l'hacienda Reero de Roca, située près de Buenos Aires en Argentine. La famille Falabella croisa de très petits Pur-sang avec des Shetlands, le plus petit poney à l'époque actuelle, à la fin du XIXe siècle. Les descendants furent à leur tour croisés entre eux de façon à faire ressortir le gène dominant donnant la petite taille, mais la consanguinité a rendu la race plus fragile. Au cours de ce processus, la diminution de la taille se fit au dépens de la force et de la robustesse, le Falabella actuel a totalement perdu la vigueur qu'il avait hérité à l'origine de ses ancêtres Shetlands. Le Falabella est bien considéré comme un cheval miniature et non pas comme un poney car il ne présente pas les attributs du Shetland.
Caractéristiques
Morphologie
Les Falabellas peuvent être considérés par certains comme gracieux, mais ils présentent d'évidentes faiblesses de conformation à cause de la recherche d'une petite taille, problèmes que les éleveurs n'arrivent pas à éliminer malgré tous leurs efforts pour obtenir des chevaux plus vigoureux. Les Falabellas font partie de la catégorie des chevaux miniatures mais ne doivent pas être confondus avec d'autres races, ni avec les mini-shetlands.
- La tête doit montrer les caractéristiques du cheval mais beaucoup de sujets ressemblent à leurs ancêtres Shetlands. Les oreilles sont très petites et bien écartées, les yeux amicaux et calmes, le profil est rectiligne et les naseaux petits et ouverts
- Les plus sujets les plus recherchés évoquent des Pur-Sang en miniature.
- Les défauts les plus fréquemment rencontrés sont une encolure lourde, une tête trop grosse, une arrière-main chétive et les membres avec des genoux et des jarrets de bœuf
- La taille ne doit pas dépasser 76 cm
- Les Robes tachetées sont très communes mais une grande variété existe, elles sont toutes admises.
- Le Falabella est calme, amical et docile
Utilisation et Entretien
Le Falabella est un cheval miniature qui a les mêmes besoins qu'un animal de taille normale. Il est trop souvent considéré comme un animal de compagnie mais sa force et ses caractéristiques physiques nécessitent des connaissances équestres minimales. Le Falabella sont appréciés par certains comme animal de compagnie mais restent des chevaux à part entière, avec les responsabilités et la règlementation que cela engendre. Ils ont besoin d'espace, d'un paddock ou d'un abri, d'un box ou d'une stalle, et de travailler pour rester en forme physiquement, au même titre qu'un cheval de taille habituelle. Il n'a pas les mêmes besoins qu'un chien malgré sa taille. Le Falabella est du fait de sa reproduction entièrement naturelle, un animal très rustique ne demandant pas de soins particuliers. Il résiste aux climats les plus rudes, le froid, le chaud, l'humidité, le vent, tous ces changements climatiques ne lui posent aucun problème tant qu'il a un arbre ou un abri pour se protéger. Ils n'ont besoin d'aucune alimentation particulière, bien moins en tous les cas que les chevaux de grande race.
Actuellement considéré comme animal de compagnie, parfois utilisé pour le harnais, le Falabella apporte beaucoup aux enfants, il est utilisé pour les enfants handicapés comme pour les biens portants, ne serait-ce que pour leur apprendre le respect, la responsabilisation, pour développer la socialisation de l'enfant.... etc. C'est un vrai remède contre le stress et pour remettre les enfants, voire même les adultes, en confiance.
Ne pouvant être employé comme un cheval que pour tirer de petites carrioles, le Falabella possède néanmoins une force très importante par rapport à sa petite taille. Il est aussi utilisé pour des présentations en main (show), concours de saut d'obstacle en longe (jumping) et parfois dans des cirques. On le fait aussi travailler en longe, en longues rênes...comme n'importe quel cheval.
Acquisition
On peut acquérir un falabella dans un élevage ou par un particulier. Il y a peu d'élevages spécialisés dans les falabellas : on trouve plutôt des croisements avec des shetlands (pour plus de robustes à l'attelage, par exemple) ou d'autres races de chevaux miniatures. Attention donc quand vous l'achetez, certains particuliers peuvent vendre des mini-shetlands en tant que falabellas.
Les falabellas inscrits au LOF disposent des papiers suivants:
- un certificat d’exportation (s'il vient directement d'Argentine, par exemple)
- un certificat de l’association argentine de promotion chevaline
- un certificat de l’association des Criadores de chevaux Falabella
- la carte verte délivrée par l’AAFE
- la carte jaune délivrée par l’ACCF
- un certificat d’origine délivré par les Etablissements Falabella
- un certificat d’authenticité délivré par les Etablissements Falabella.
Records
Le record du monde des chevaux miniatures était détenu par un éleveur des États-Unis, qui a produit une jument appelée Sugar-Dunpling. Elle pesait 13,5 kg et sa hauteur au garrot ne dépassait pas 0,46 m. Actuellement, le record est détenu par Thumbelina.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Argentine
- Portail de la zoologie
Catégories : Poney | Race chevaline originaire d'Argentine
Wikimedia Foundation. 2010.