- Fabrizio Cassol
-
Fabrizio Cassol est un saxophoniste belge de jazz, né le 8 juin 1964 à Ougrée (Belgique).
De 1982 à 1985, Fabrizio Cassol étudie au conservatoire de Liège la composition, la musique de chambre et l'improvisation, et obtient un premier prix de saxophoneet diplôme supérieur de musique de chambre. Il commence aussi des tournées avec le groupe Trio Bravo, avec Michel Massot et Michel Debrulle). En 1991, il voyage dans la forêt d'afrique centrale avec Stéphane Galland et Michel Hatzigeorgiou pour rencontrer la tribu des pygmées Aka. A leur retour, tous trois forment le trio Aka Moon, qui est le groupe principal de Fabrizio Cassol. Il a collaboré avec des musiciens comme Frederic Rzewski, Garrett List, William Sheller, Jacques Pelzer, Toots Thielemans, David Linx, Henri Pousseur, Kris Defoort and DJ Grazzhoppa), Oumou Sangare, Doudou N'ndiaye Rose, Ictus,....
Il compose également pour la danse et le théâtre avec la compagnie Rosas et Anne Teresa De Keersmaeker (I Said I, In Real Time), avec Alain Platel (VSPRS, Pitié!, Coup de Chœurs), la Comédie Française à Paris, Tj Stan, Luc Bondy et Philippe Boesmans,.... Depuis septembre 2001, il utilise l'aulochrome, un double saxophone soprano, un instrument crée par François Louis. Il a présenté l'instrument au public à Paris en octobre 2002. Il a enseigné à l'académie de musique d'Etterbeek pendant une dizaine d'années. Il vit à Bruxelles.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fabrizio Cassol » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1964
- Naissance à Ougrée
- Saxophoniste de jazz
- Musicien belge
Wikimedia Foundation. 2010.