- FXP
-
File eXchange Protocol
Le FXP est une méthode de transfert par protocole FTP. Il permet le transfert direct de fichiers entre deux serveurs FTP sans passer par le client. Le protocole est spécifié dans la RFC 959.
Applications
- Le FXP permet par exemple de réaliser un miroir.
- Il est beaucoup utilisé pour diffuser du contenu rapidement, par exemple dans le domaine du warez
Fonctionnement
Le protocole FXP est une technique particulière d'utilisation du protocole ftp.
Par défaut, un serveur ftp est serveur pour les échanges au regard de la signalisation (on vient se connecter à lui) mais paradoxalement client au regard des transferts de données (c'est lui qui vient se connecter pour procéder aux téléchargements montant ou descendant). Il est cependant possible d'utiliser un serveur ftp en serveur pur (signalisation et données), pour cela, on bascule la session en mode dit "passif".
La possibilité de transférer directement un fichier, entre deux serveurs ftp sans passer par le client, vient notamment du fait que l'on puisse basculer l'un de ces deux serveurs en mode passif alors que l'autre se trouvera par défaut en mode actif.
Prenons le cas d'un transfert de fichier entre le serveur ftp A et le serveur ftp B :
- Le client se connecte aux deux serveurs
- Le client bascule alors en mode passif l'un des deux serveurs et obtient les coordonnées de connexion (couple ip + port)
- Le client fourni au second serveur, qui est encore en mode actif, les coordonnées de connexion du premier serveur
À partir de ce moment là, pour faire passer un fichier d'un serveur à l'autre, le client n'a plus qu'à informer le serveur destinataire qu'il envoie un fichier puis le serveur expéditeur qu'il souhaite récupérer un fichier donné. Le fichier est alors directement échangé entre les deux serveurs ftp distant.
Il est important de noter que la transmission des données est possible dans les deux sens, du serveur actif vers le passif et vice-versa.
Logiciels supportant le protocole FXP
- Portail de l’informatique
Catégorie : Protocole réseau
Wikimedia Foundation. 2010.