- FLOPS
-
Unité de performance des processeurs Nom FLOPS yottaFLOPS 1024 zettaFLOPS 1021 exaFLOPS 1018 pétaFLOPS 1015 téraFLOPS 1012 gigaFLOPS 109 megaFLOPS 106 kiloFLOPS 103 FLOPS (ou flops ou flop/s) est un acronyme signifiant « opérations à virgule flottante par seconde » (en anglais, FLoating point Operations Per Second). Le nombre de FLOPS est une mesure commune de la vitesse d'un système informatique.
Les opérations en virgule flottante (additions ou multiplications) incluent toutes les opérations qui impliquent des nombres réels. De telles opérations, qui prennent beaucoup plus de temps de calcul que des opérations sur les nombres entiers, se produisent souvent dans certains types d'applications.
La plupart des microprocesseurs modernes incluent une unité de calcul en virgule flottante (floating-point unit, FPU), qui est une partie spécialisée du microprocesseur destinée à effectuer ce type d'opération. La mesure des « FLOPS » mesure réellement la vitesse du FPU. Un des essais de repère les plus communs employés pour mesurer des Flops s'appelle Linpack.
Les Flops ne tiennent pas compte de facteurs tels que le profil de charge (charges lourdes ou légères, régulières ou très variables...) ou les catégories d'opérations à virgule flottante utilisés, ni avec quel pourcentage. Pour cette raison, un consortium de fournisseurs a créé le Standard Performance Evaluation Corporation (SPEC), qui entend fournir un repère plus significatif.
L'opération en virgule flottante peut être calculée à partir de différentes tailles de nombres :
- simple précision (SP) 32 bits ;
- double précision (DP) 64 bits : le FLOPS est couramment utilisé dans le domaine des calculs scientifiques, par exemple dans le TOP500 des superordinateurs.
La rapidité de calcul obtenue varie beaucoup en fonction de cette taille. La barre du pétaFLOPS a été franchie par le superordinateur Roadrunner en 2008.
En juin 2011, le plus puissant superordinateur atteint les 8,162 pétaFLOPS. Il s'agit du K computer[1]. Ce super-ordinateur japonais totalise 68 544 processeurs de 8 cœurs et dispose d'une puissance de calcul supérieure à celle de ses 5 suivants réunis. Ce même Supercalculateur a battu son propre record en octobre 2011 en atteignant la barre des 10 pétaFLOPS. Il disposait à ce moment de 88 128 processeurs de 8 cœurs [2].
Notes et références
Voir aussi
- MIPS (million d'instructions par seconde)
- BogoMips
- Test de performance
Catégories :- Unité de mesure informatique
- Unité de fréquence
Wikimedia Foundation. 2010.