Eutychéen

Eutychéen

Eutychès

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eutychius.

Eutychès, clerc grec, était archimandrite d'un monastère près de Constantinople lorsque commença le débat théologique intitié par Cyrille d'Alexandrie contre Nestorius, qui supposait deux natures en Jésus-Christ.

Il sortit de sa retraite pour défendre la foi et tenta d'élaborer un compromis , qu'il commença à répandre en 448 : il enseignait qu'il n'y avait qu'une nature en Jésus Christ, la nature divine, par laquelle avait été absorbée la nature humaine comme une goutte d'eau l'est par la mer.

Accusé dès 448 par Eusèbe de Dorylée et condamné en novembre de la même année par Flavien de Constantinople, patriarche de Constantinople, il comparut dans un concile tenu à Éphèse qui reçut le nom de brigandage d'Éphèse, à cause des violences qui s'y commirent. Secrètement soutenu par l'empereur Théodose II, il fut absous ; mais après la mort de ce prince il fut condamné dans le concile de Chalcédoine en 451.

II mourut vers 454. Son hérésie s'accrut après sa mort. Ses partisans furent nommés Eutychéens (partisans d'une seule nature ou monophysites) et subsistent encore en Orient, en Égypte et en Abyssinie.

Édition

  • CPG 5945-5954

Bibliographie

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Voir aussi

Ce document provient de « Eutych%C3%A8s ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eutychéen de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • eutychien — (eu ti kiin) s. m. Membre d une secte du Ve siècle, ainsi nommée d après Eutychès, abbé d un monastère aux environs de Constantinople, qui enseigna que la nature humaine et la nature divine s étaient confondues dans le Christ, et qu après l… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • informer — (in for mé) v. a. 1°   Terme de philosophie. Donner une forme (ce qui est le sens propre). •   Quand même une âme humaine informerait cette huître, J. J. ROUSS. Ém. II. •   Le principe immatériel était l être éternel qui informe ; la matière… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”