- Euthydemos
-
Euthydème
Pour les articles homonymes, voir Euthydème (homonymie).Euthydème ou Euthydemos ou Euthydemus sont les transcriptions du même nom grec. Il y a deux occurrences de ce nom dans l'œuvre socratique.
Dans le livre IV des Mémorables, Xénophon raconte la passion de Critias pour le jeune Euthydemos et comment Socrate critiqua à cette occasion publiquement Critias de vouloir, dans sa relation avec Euthydème, satisfaire uniquement ses appétits sexuels.
Critias, sophiste d'Athènes et homme politique, était le chef des « Trente Tyrans » qui après la guerre du Péloponnèse a régné brièvement sur Athènes (-404).
Un autre Euthydemos est un personnage dans un des dialogues, éponyme, de Platon. Le dialogue porte sur l'éristique : art de la controverse, sur la logique et les erreurs logiques (sophismes). Les personnages d'Euthydème et de son frère Dionysodore sont des sophistes, qu'interrogent Socrate et Ctésippe (amoureux du jeune Clinias, qu'il défend), et qui prétendent être savants en toute chose, jusqu'à pouvoir enseigner à quiconque la vertu. Si les erreurs et les raisonnements des sophistes atteignent des sommets d'humour absurde (cf. 298b et suivants, par exemple), le dialogue est une nouvelle attaque par Platon des rhéteurs et sophistes, déjà décriés dans le Protagoras puis à nouveau lors du Gorgias.
Selon Aristote, il aurait été le créateur de l'éristique.
- Portail de la philosophie antique
- Portail de la Grèce antique
Catégories : Littérature grecque classique | Philosophie de la Grèce antique
Wikimedia Foundation. 2010.