- Eurythmie
-
Eurythmie : littéralement, harmonie des éléments, des proportions d'une œuvre plastique ou musicale.
L'eurythmie (du grec ancien « bon rythme »[1]) est une forme d'art créée par Rudolf Steiner et sa femme Marie von Sivers.
L'eurythmie est une expression artistique dans laquelle la musique et les paroles sont exprimées par les mouvements spécifiques du corps qui correspondent à des notes, à des accords. On l'a également appelée "discours visible" ou "chant visible".
L'eurythmie fait partie intégrante du programme de toutes les écoles Steiner-Waldorf dans le monde. Les enfants entrent naturellement dans les rythmes et les exercices simples qui les aident à harmoniser leur corps et leurs forces vitales. Plus tard, les élèves plus âgés élaborent des représentations eurythmiques à partir de poèmes, de pièces de théâtre ou de morceaux de musique, gagnant ainsi une perception plus fine des œuvres en étudiant par exemple les différentes tonalités d´une œuvre musicale. L'eurythmie améliore la coordination et renforce la capacité à écouter.
Selon Steiner, faire de l'eurythmie permet de préparer son corps à recevoir les mouvements du monde spirituel, la regarder permet d'intensifier le corps astral et le "Moi" [2]. « L'eurythmie fortifie l'âme en la faisant pénétrer vivante dans le suprasensible ».
Cette discipline a pris plusieurs formes : l'eurythmie pédagogique, l'eurythmie de scène et l'eurythmie thérapeutique. Dans ces trois domaines, certains affirment sans citer de sources ou de procédures, que l'eurythmie aurait donné des preuves du rôle important qu'elle peut jouer dans le cadre des activités bienfaisantes et réparatrices face aux excès de la civilisation actuelle où l'humain s'éloigne de plus en plus de l'humanité. D'autres, sans plus citer de sources fiables, affirment que l'eurythmie est une mascarade agréable pour passer le temps. C'est le problème des affirmations qui se considèrent comme exonérées de faire leur preuves : elles peuvent dire n'importe quoi.
Art social par excellence, il permet de se relier en conscience avec le groupe ainsi qu'avec l'espace. Reste à définir ce qu'est "être relié en conscience avec le groupe ainsi qu'avec l'espace" : joli programme en perspective, si l'on souhaite aller plus loin qu'un flou artistique avéré. L'utilisation de cannes en cuivre permet de travailler concrètement ce lien avec l'autre ainsi qu'avec soi-même.
L'eurythmie en France est enseignée sur un cycle de 4 ans d'étude à l'Eurythmée (Chatou) et permet, notamment, d'enseigner cet art dans les écoles Waldorf.
Notes et références
- lexicographiques et étymologiques de « eurythmie » du CNRTL. Définitions
- Rudolf Steiner, Enseignement et éducation selon l'anthroposophie
Catégories :- Anthroposophie
- New Age
- Sport artistique
Wikimedia Foundation. 2010.