- Eugène Galien-Laloue
-
Eugène Galien Laloue est un peintre français, né le 11 décembre 1854 à Paris et mort à Chérence le 18 avril 1941, célèbre pour ses tableaux capturant l’ambiance parisienne.
Biographie
Eugène Galien-Laloue devient peintre comme son père, Charles Laloue, artiste peintre plus connu dans le monde du théâtre que dans l'univers des salons.
Il a seize ans lorsque son père meurt et doit alors quitter l’école pour chercher du travail. En 1874, il est recruté par la Société française des chemins de fer pour dessiner le tracé des rails de Paris vers les gares de province : il en profite pour peindre les paysages avoisinants puis les quartiers de Paris avec un trait fidèle qui respecte jusqu'à la perspective des immeubles. Il choisit la saison afin de donner une tonalité au ciel, aux arbres et à l'éclairage puis anime les lieux de personnages. Ses couchers et levers du soleil sont remarquables et sa touche est caractéristique, ingénieuse et envolée pour ce peintre talentueux et fertile.
Cet artiste est recherché non seulement par les collectionneurs français, mais aussi par les collectionneurs américains et anglais. On connaît l'œuvre d'Eugène Galien-Laloue sous différents pseudonymes, probablement en raison de ses contrats. Les six noms les plus connus sont les suivants : "L.Dupuy", "Juliany", "E.Galiany ", "Lievin", "E.Lemaitre" et "Dumoutier". Son œuvre est étroitement liée à Paris et aux villages de la campagne francilienne [1]
Bibliographie
- 'Le triomphe de Paris' Catalogue Raisonné' de l'artiste, par son expert officiel : Noé Willer
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Naissance en 1854
- Décès en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.