- Etiopathie
-
Étiopathie
L'étiopathie est une des médecines manuelles, comme l'ostéopathie ou la chiropratique. Elle fait partie des médecines non conventionnelles.
Sommaire
Définition
Du grec « aitia », cause, et « pathos », souffrance, l’étiopathie est une méthode d'analyse des pathologies et de traitement manuel (dans la longue tradition du reboutement) basée sur l'approche systémique du corps humain. Elle considère le fonctionnement des organes et des appareils du corps humain dans leurs différentes interactions. Cette approche scientifique et rigoureuse lui permet de conduire un traitement manipulatif (une chirurgie non instrumentale).
Ne pas confondre étiopathie avec ostéopathie ou chiropratique. La thérapie est manuelle dans tous les cas, mais l’approche de la pathologie, le diagnostic, les choix thérapeutiques et l'origine historique sont différents.
Histoire
C’est après qu’il eut pris conscience de l’existence et de l’efficacité du reboutement, que Christian Trédaniel se consacra à une recherche épistémologique visant à établir les bases et la méthode qui manquaient à la chirurgie non instrumentale. En 1963, il créa le terme « Étiopathie ».
Cet art de la manipulation s'est transmis à travers les âges par la tradition orale. Jusqu'au XIXe siècle (et dans certaines régions du monde jusqu'au XXe, sinon jusqu'à aujourd'hui), les rebouteurs et autres « ramancheurs » ont prodigué des soins. Au XIXe siècle, quelques écrits « scientifiques » paraissent sur le sujet. Quelques décennies plus tard, Trédaniel présentera des concepts théoriques plus modernes reposant sur des bases anatomique, physiologique et inspirés de la tradition de la chirurgie non instrumentale.
xx
Conception générale de l’étiopathie
Dans ses Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, Christian Trédaniel conçoit l’organisme selon le concept mécaniste.
L’étiopathe ne se sert jamais d’appareils et ne prescrit pas de médicaments, qu’ils soient homéopathiques ou allopathiques; il ne pratique pas l’acupuncture, il ne se sert que de ses mains dans la tradition de la chirurgie non instrumentale[1].
Applications
- L’étiopathique donne lieu à une possibilité considérable d’applications. Celles-ci sont limitées par les atteintes géniques héréditaires ou acquises, par les atteintes structurales irréversibles, par les atteintes malignes et par les invasions microbiennes ou virales lorsque la virulence de l’agent dépasse les possibilités de normalisation des systèmes concernés. Contrairement à l’allopathie, l’étiopathie ne comporte que très rarement des indications palliatives. En cas d’indication, la chirurgie instrumentale est son prolongement.
- L'étiopathie s'applique à l'homme ou à l'animal.
Qualification des praticiens
- En France, les étiopathes qualifiés sont tous diplômés d’une des quatre facultés privées d’étiopathie de Paris, Rennes, Toulouse et Lyon. Ils sont tous inscrits au Registre National des Etiopathes qui contrôle l’exercice de la profession. (À la rentrée 2007-2008, la formation d'étiopathe animalier est de quatre années). La durée des études est de six années pour l'étiopathie humaine. Mais l'exercice n'est pas reglementé en France contrairement à l'ostéopathie.
- En Belgique on parle d'ostéo-étiopathie : attention l'ostéo-étiopathie n'a rien à voir avec l'étiopathie d'une part, et l'ostéopathie d'autre part. C'est une formation accessible aux masseurs-kinésithérapeutes qui ne comporte que 17 jours de formation par an sur deux ans. Ceux qui la suivent peuvent se dire ostéo-étiopathe Doe.
- Au Canada l'étiopathie est récente et pas encore organisée.
Différence avec l'ostéopathie ?
Il est difficile de définir avec exactitude la différence entre étiopathie et ostéopathie du fait de la variabilité des courants de pensée en ostéopathie. Il existe de nombreuses écoles dont la durée et le contenu du cursus varient. Certains parlent de fluides, de respirations primaires, d'autres de manipulations crâniennes. Certains tout simplement se définissent comme mécanistes, au même titre que l'étiopathie. L'enseignement étiopathique est quant à lui harmonisé, avec des programmes et examens finaux communs à toutes les facultés. Il n'existe donc pas plusieurs courants étiopathiques.
De plus, l'ostéopathie se définit elle-même généralement comme une médecine de terrain, au même titre que l'homéopathie ou la naturothérapie. L'étiopathie quant à elle, en plus d'être une méthode de traitement, est un mode de raisonnement mécaniste visant à établir un diagnostic étiopathique causal de la pathologie du patient, celle-ci étant traitable ou non par l'étiopathe.
Bibliographie
- Voir la bibliographie de Christian Trédaniel.
- GAUTIER Jean-François : Logique et pensée médicale, 2e éd. (Avenir des Sciences 2002) ; Les cœurs périphériques, 2e éd. (Avenir des Sciences 2004) ; Le syndrome cervico-néphro-viscéral, 2e éd. (Avenir des Sciences, 2004).
- TOULOTTE Evelyne : Algies du membre inférieur, 2e éd. (Avenir des Sciences 2002).
- LUCQUIN Régis et TOULOTTE Evelyne : La lésion articulaire étiopathique (Avenir des Sciences, 1991).
- WOEHRLING Daniel : Introduction à la chimie, 2e éd. (Avenir des Sciences, 2002) ; Les cancers, anarchie ou causalités (Avenir des Sciences, 1996).
- BRANDT Thure : Traitement des maladies des femmes (Avenir des Sciences, 1991).
- STAPFER Henry : Anthologie gynécologique (Avenir des Sciences, 1994).
Notes et références
- ↑ Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique, « De la relecture du système nerveux », p.157
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Le site suisse d'étiopathie
- Les Facultés d'étiopathie
- 3000 cabinets en perspective
- Étiopathie au Canada
- Institut français d'étiopathie animale
- Site de l'étiopathie animale
- Lien critique
- Portail de la médecine
Catégorie : Médecine non conventionnelle
Wikimedia Foundation. 2010.