- Estádio Nacional
-
Estádio Nacional do Jamor
Estádio Nacional Do Jamor Estádio Nacional Adresse Oeiras Début construction 1967 Ouverture 10 juin 1944 Architecte Miguel Jacobetty Rosa Clubs résidents Portugal - Équipe du Portugal de football Capacité 37 593 places modifier O Estádio Nacional Do Jamor ou Estádio Nacional est le stade officiel de l'Équipe du Portugal de football. Dessiné par l'architecte portugais Jacobetty Rosa, il a été inauguré le 10 juin 1944 et est situé à l'extrême ouest de Lisbonne (sur la commune de Oeiras), près de l'embouchure du Tage dans l'Atlantique.
A la manière du Stade de France, il n'est pas très utilisé, à part pour certaines rencontres de la sélection portugaise ou la finale de la Coupe du Portugal.
En revanche, à la différence du Stade de France, il est plus petit que d'autres stades de Lisbonne : il ne possède que 39 000 places, toutes assises, alors que les stades da Luz (65 000 places - Benfica Lisbonne) et Alvalade XXI (51 000 places - Sporting Clube de Portugal) sont beaucoup plus grands.
Ce qui fait que même les rencontres prestigieuses se jouant au Portugal, comme les finales de la Coupe UEFA de 2005 de l'Euro 2004, ne sont pas programmées dans ce stade qui plus est vieillissant.
La dernière preuve en date de sa "non-utilisation" est que le gouvernement portugais n'a pas souhaité le faire rénover dans le cadre de l'organisation de l'Euro en 2004. En conséquence, il n'a pas été inclus comme stade officiel pour la compétition.
En septembre 2007, ce stade a accueilli le concert de The Police.
- Portail du Portugal
- Portail du football
Catégories : Stade portugais de football | Sport à Lisbonne | Architecture portugaise de l'État nouveau
Wikimedia Foundation. 2010.