Estado Libre y Soberano de Sinaloa

Estado Libre y Soberano de Sinaloa

Sinaloa

Estado Libre y Soberano de Sinaloa
(État libre et souverain du Sinaloa)
Flag of Sinaloa.svg {{{lien_blason}}}
(drapeau) (armoiries)
Localisation de l'État de Sinaloa (en rouge) à l'intérieur du Mexique
Localisation de l'État de Sinaloa (en rouge) à l'intérieur du Mexique
[[Fichier:{{{carte2}}}|200px|]]
Administration
Pays Mexique Mexique
Capitale Culiacán
Politique
Gouverneur Jesús Alberto Aguilar Padilla (PRI)
Députés fédéraux PRI : 6
PAN : 2
Sénateurs fédéraux PRI : 2
PAN : 1
Données statistiques
Superficie 58 328 km² (17e)
3% du pays
Population (2005) 2 609 976 hab. ()
Densité 44,75 hab./km²
IDH (2004) 0,7800 (moyen, )
Autres informations
Abréviation postale Sin.
ISO 3166-2 MX-SIN
Fuseau horaire UTC-7
Site officiel www.sinaloa.gob.mx

Le Sinaloa est un État fédéral du Mexique situé sur la côte du golfe de Californie (océan Pacifique). Entouré par les États de Sonora, de Chihuahua, de Durango et de Nayarit, il occupe une superficie de 58 092 km². Avec 2 536 844 habitants, le Sinaloa est l'État le plus peuplé du nord-ouest du Mexique.

Il est divisé en 18 municipalités (du Nord au Sud) : Choix, El Fuerte, Ahome, Sinaloa, Guasave, Mocorito, Salvador Alvarado, Angostura, Navolato, Culiacán, Cosalá, Elota, San Ignacio, Mazatlán, Concordia et Escuinapa. Sa capitale est Culiacán de Rosales (745 000 habitants). Villes principales (ordonnées par taille) : Culiacan, Mazatlán, Los Mochis, El Fuerte, et Angostura.

Sommaire

Climat

Le climat est chaud et semi aride dans les plaines, avec des températures moyennes allant de 24 à 25 degrés. Les précipitations annuelles sont de 600 mm, allant jusqu' à 1.400 mm au sud de l'état.

Économie

Agriculture

L'agriculture est l'épine dorsale de l'économie de l'état avec une grande partie de ses secteurs cultivés avec irrigation. Le réseau étendu d'irrigation a le potentiel pour une future expansion. L'état est un leader dans la production de riz et de légumes et le deuxième pour le blé et le haricot. La majeure partie de l'agriculture de l'état est située dans les municipalités de Culiacan, Navolato, Angostura, EL Fuerte et Ahome.

Pêche

La pêche est le deuxième secteur d'activité du Sinaloa. L'état tient le premier rôle au niveau national en termes de valeur de production, et le troisième en termes de volumes de poissons et de fruits de mer. Il y a un grand potentiel pour développer l'aquaculture, particulièrement la production de crevettes.

Industrie

Il y a des industries dans tout l'état. L'activité agro-industrielle de Sinaloa est liée à la production agricole et à la pêche, elle consiste principalement en usines de mise en boîte et d'emballage d'aliments surgelés.

Infrastructure

Avec ses trois aéroports internationaux (Culiacán, Mazatlán et Los Mochis), le réseau de routes qui le relie à la frontière des États-Unis, et les deux ports maritimes principaux de Mazatlán et Topolobampo, Sinaloa est bien relié avec le reste du pays et du monde.

Liens externes


Géographie du Mexique


Ce document provient de « Sinaloa ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Estado Libre y Soberano de Sinaloa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”