- Estado Libre y Soberano de Oaxaca
-
État d'Oaxaca
Estado Libre y Soberano de Oaxaca
(État libre et souverain de l'Oaxaca)(drapeau) (armoiries)
Localisation de l'État d'Oaxaca
Municipalités d'OaxacaAdministration Pays Mexique Capitale Oaxaca Politique Gouverneur Ulises Ruiz Ortiz (PRI) Députés fédéraux PRD : 7
PRI : 2
C : 1
PT : 1Sénateurs fédéraux PRI : 1
PRD : 1
C : 1Données statistiques Superficie 93 952 km² (5e)
4,8% du paysPopulation (2005) 3 521 715 hab. () Densité 37,48 hab./km² IDH (2004) 0,7164 (moyen, ) Autres informations Abréviation postale Oax. ISO 3166-2 MX-OAX
Fuseau horaire UTC-7 Site officiel www.oaxaca.gob.mx L'Oaxaca est un État situé dans le sud du Mexique au sud-ouest de l'isthme de Tehuantepec, dans les montagnes et vallées de la Sierra Madre del Sur et Sierra Madre Oriental, il tire son nom de sa ville principale. Il est entouré par l'État du Guerrero à l'ouest, par Puebla au nord-ouest, Veracruz au Nord et le Chiapas à l'est. La frontière sud d'Oaxaca donne sur l'Océan Pacifique. Oaxaca occupe une superficie de 95 364 km² (soit trois fois la Belgique) et constitue le cinquième plus grand État du pays.
Pendant les trois millénaires précédant l'arrivée des Aztèques (1436), les peuples les plus puissants et influents étaient les Zapotèques, Mixtèques et Mixes. On retrouve d'importantes traces archéologiques à Monte Albán (le site le plus fascinant de l'État), Mitla, Cerro de Minas, Guiegola, Huijatzoo, etc.
Les rapports de forces changèrent lorsque les Aztèques s'installèrent autour du Cerro del Fortín ; leur temple était situé à l'actuel emplacement de l'église Camen Alto.
Le nom d'Oaxaca (prononcer ou rha ca) provient du nahuatl, le nom de huaxyácac ou lieu près des acacias fut donné à la principale vallée entourant la capitale, car de nombreux arbres huaje (type d'acacias) y poussaient. Comme les Espagnols trouvaient ce mot difficile à prononcer, le nom se transforma en Oaxaca, tant pour l'État que pour la ville.
Les Espagnols s'installèrent en 1521, à Segura Frontera qui deviendra plus tard Nueva Antequera. En 1532, Charles Quint signera un décret changeant le nom de Nueva Antequera en Antequera de Guaxaca et lui donnant le statut de ville royale.
La capitale fut rebaptisée Oaxaca de Juarez en l'honneur du brillant homme politique Benito Juárez, originaire de cet État.
Tourisme et industrialisation
Depuis peu, la ville s'ouvre au tourisme et à l'industrialisation, car cette région garde toujours son mode de vie, avec ses traditions ancestrales et son artisanat.
La population de l'État compte environ 32 % d'indigènes répartis en seize ethnies.
Le tourisme se développe aussi sur les plages de l'État : Puerto Angel, Pochutla, Mazunte, Salina Cruz, etc.
Puerto Escondido est mondialement renommé chez les surfeurs grâce à ses vagues.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel (en espagnol).
Catégorie : État du Mexique
Wikimedia Foundation. 2010.