- Essai sur l’inégalité des races humaines
-
Essai sur l'inégalité des races humaines
Essai sur l'inégalité des races humaines est un essai du Comte Arthur de Gobineau paru en 1853 pour la première édition, partielle, visant à établir les différences séparant les différentes races humaines, blanche, jaune et noire. Il est édité en entier pour la première fois en 1855. Gobineau inventa avec ce livre un des plus grands mythes du racisme contemporain : le mythe Aryen.
Ces races sont définies en début d'ouvrage comme n'étant pas proprement définies par la couleur de peau mais dépendantes de l'environnement dans lequel elles se sont développées.
Il y est établi qu'aucune civilisation réelle ne peut naître sans l'initiative d'un peuple de race blanche. Gobineau évoque pour ce faire de la civilisation des Indiens (aryens), Egyptiens (à l'origine aryens), Assyriens (aryens et sémites), Grecs (à l'origine aryens), Chinois (civilisation initiée par une tribu aryenne), Romains (celtes, ibères, aryens, sémites), peuples germaniques du Ve Siècles (aryens) et les trois civilisations américaines pré-colombiennes, Alléghaniens, Incas et Aztèques (blancs).
Ces concepts ont servi à des groupes racistes pour justifier en partie leurs activités.
Bibliographie
- Essai sur l'inégalité des Races humaines, 1854. Edition de 1933.
Liens externes
- La Bibliothèque Nationale Française volume I
- La Bibliothèque Nationale Française volume II
- Site où trouver quelques extraits de cet ouvrage
Catégories : Essai de langue française | Racisme en France
Wikimedia Foundation. 2010.