- Ernst Moritz Arndt
-
Pour les articles homonymes, voir Arndt.
Ernst Moritz Arndt (né le 26 décembre 1769 sur l'île alors suédoise de Rügen, mort le 29 janvier 1860 à Bonn) était un écrivain allemand et un député au Parlement de Francfort. Il s'est principalement consacré à mobiliser ses concitoyens contre l'occupation de l'Allemagne par les troupes de Napoléon Ier. Il est l'un des poètes les plus importants de l'époque des guerres de libération. Arndt a été diversement jugé : positivement comme patriote et négativement comme nationaliste et antisémite.
Biographie
Jeunesse et études
Arndt naît entre la guerre de Sept Ans et la Révolution française. Son père, Ludwig Arndt, avait racheté sa servitude au comte Wilhelm Malte Ier le 28 mars 1769 pour 80 talers et lorsque son fils naît, il travaille comme inspecteur sur les terres du comte. En 1776, Ludwig Arndt devient gérant de différents domaines sur l'île de Rügen. De février 1787 jusqu'en 1789, Ernst Moritz Arndt est envoyé par son père au Gymnasium au Katharinenkloster de Stralsund. Arndt s'installe dans une petite chambre d'une maison située actuellement au numéro 45 de la Mönschstraße, maison attribuée par la ville de Stralsund au directeur adjoint du Gymnasium, Adolf Friedrich Furchau. Aujourd'hui, la maison est utilisée par le Deutsches Meeresmuseum comme lieu de mémoire pour Hermann Burmeister.
À partir de 1788, Arndt entre en Prima (une des deux plus hautes classes d'une haute école dans le système bourgeois) auprès du recteur Christian Heinrich Groskurd. À l'automne 1789, son succès aux examens est célébré publiquement. Cependant, pour Arndt l'apprentissage au Gymnasium n'a plus de sens et quitte Stralsund pour Bentzin hors de la Poméranie suédoise. Après l'intervention de son père qui lui laisse le choix entre continuer ses études et travailler sur le domaine familial à Löbnitz, Arndt retourne chez ses parents et y reste jusqu'à Pâques 1791 où il achève ses études au Gymnasium à distance. À partir de mai 1791, Arndt étudie à l'université de Greifswald qui porte son nom depuis 1933 puis par la suite à Iéna la théologie évangélique, l'histoire, la géographie, l'ethnologie mais également les langues et les sciences de la terre. Après une période comme précepteur auprès de Ludwig Gotthard Kosegarten, il entreprend en 1798 et 1799 un voyage à travers l'Autriche, l'Italie du Nord, la France, la Belgique et une partie de l'Allemagne du Nord. Il consigne ses impressions dans différents récits de voyage.
Voir aussi
Catégories :- Écrivain allemand du XIXe siècle
- Poète allemand
- Naissance en 1769
- Décès en 1860
- Membre du Parlement de Francfort
Wikimedia Foundation. 2010.