- Ereinion
-
Gil-galad
Dans le monde de la Terre du Milieu de J. R. R. Tolkien, Ereinion, surnommé Gil-galad (ce qui signifie « étoile brillante » en sindarin), fut le dernier Haut Roi des Noldor.
Il était encore un petit enfant lorsque son père l'envoya auprès de Círdan aux Havres suite à la défaite de Dagor Bragollach. À la mort de son père au cours de Nirnaeth Arnoediad, le titre de Haut Roi des Noldor passa à Turgon mais il périt lui-même pendant le siège de sa cité Gondolin, en l'an 510 du Premier Âge qui se solda par la chute du dernier royaume elfe résistant. Gil-galad fut alors le dernier descendant de la lignée royale noldor en Terre du Milieu et resta au Lindon après la fin du Premier Âge. Chef avec Elendil de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes, il tomba aux côtés d'Elendil en combattant Sauron, le Seigneur Ténébreux.
Sommaire
L'ascendance de Gil-galad
La généalogie de Gil-galad n'est pas claire et a changé de nombreuses fois au cours de la vie de Tolkien. Dans la version publiée du Silmarillion, Gil-galad est un Noldo le fils de Fingon, fils de Fingolfin, fils de Finwë. Cette version semble avoir été très éphémère et Christopher Tolkien la désavoue[1]. La version la plus récente de Tolkien en fait le fils d'Orodreth, lui-même neveu de Finrod, ce qui donnerait un arbre généalogique du type :
Finwë Indis Olwë Fingolfin Finarfin Eärwen Finrod Angrod Aegnor Galadriel Celeborn Orodreth Celebrían Finduilas Gil-galad On se reportera aux liens externes pour une explication complète.
La chute de Gil-galad
La Chute de Gil-Galad de J. R. R. Tolkien est une chanson chantée par Samsagace Gamegie vers Amon Sûl (voir Un Poignard dans le Noir dans la Communauté de l'Anneau)
Gil-galad était un roi des Elfes;
De lui, les ménestels chantent tristement:
Le dernier dont le royaume fut beau et libre
Des montagnes à la mer.
Son épée était longue et sa lance aigüe,Son heaume se voyait de loin; Les étoiles innombrables des champs du ciel
Se reflétaient dans son écu d'argent.
Mais il y a bien longtemps il s'en fût à chevalEt où il demeure nul ne sait;
Car dans les ténèbres tomba son étoile,
En Mordor où s'étendent les ombres.
Bibliographie
- ↑ The Peoples of Middle-earth, p. 349 - 351.
Liens externes
(en) La généalogie de Gil-galad
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Elfe de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.