- Equilibrage (mecanique)
-
Équilibrage (mécanique)
L'équilibrage est une technique pour équilibrer un solide en rotation, c'est-à-dire de faire en sorte que sa rotation n'induise pas d'efforts perpendiculaires à l'axe de rotation. Il existe deux types d'équilibrage : l'équilibrage statique et l'équilibrage dynamique.
Définition générale de l'équilibrage:"Un solide est dit équilibré lors de sa rotation autour d'un axe fixe si et seulement si son centre de masse est sur l'axe de rotation et l'axe de rotation est un axe principal d'inertie pour ce solide."
Équilibrage statique
Un solide est équilibré statiquement si, quelle que soit la position angulaire à laquelle il est lâché, la gravité ne le fait pas bouger. L'équilibrage statique consiste à placer le centre de gravité du solide étudié sur son axe de rotation.
L'équilibrage statique s'effectue en mettant à zéro les moments d'inertie (c'est à dire les valeurs figurant dans la diagonale de la matrice d'inertie) du corps en question par rapport à trois axes d'un repère orthonormé, dont l'un est l'axe de rotation considéré.
ex : Un cylindre de section circulaire est équilibré statiquement par rapport à son axe. Ce même cylindre n'est pas équilibré statiquement par rapport à un autre axe. Comment maintenir l'equilibre d'un corps dont la masse varie ? exemple : une roue en bois a moitié mouillé?
Équilibrage dynamique
L'équilibrage dynamique consiste à faire coïncider l'axe de rotation du solide avec un de ses axes principaux d'inertie.
L'équilibrage dynamique s'effectue en mettant à zéro les produits d'inertie (c'est à dire les valeurs qui ne figurent pas dans la diagonale de la matrice d'inertie) du corps en question par rapport aux trois axes du même repère orthonormé. Il se pratique généralement par ajout ou enlèvement de matière (cf. masselotte d'équilibrage d'une roue)
Catégorie : Mécanique
Wikimedia Foundation. 2010.