- Epstein-Barr virus
-
Virus d'Epstein-Barr
Pour les articles homonymes, voir Epstein.Virus d'Epstein-BarrDeux virus d'Epstein-Barr : capside ronde
entourée par la membrane cellulaireClassification classique Règne Virus Groupe Groupe I Famille Herpesviridae Sous-famille Gammaherpesvirinae Genre Lymphocryptovirus Espèce herpèsvirus humain type 4 (HHV-4) Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le virus d'Epstein-Barr (appelé EBV, pour Epstein-Barr virus) est un herpèsvirus, également appelé HHV-4 (human herpesvirus 4). Ce virus est responsable de la mononucléose infectieuse (MNI), souvent appelée « maladie du baiser» à cause de la transmission par salive.
Le réservoir viral est strictement humain. Plus de 95% des adultes portent une trace de primo-infection et ce quelle que soit la répartition géographique. Chez les jeunes enfants, l'infection à EBV est asymptomatique (on ne parle pas alors de MNI). La MNI est une pathologie caractérisée par une asthénie importante et présence de ganglions au niveau des aisselles.
Traitement : Repos et cure vitaminique.
En Afrique, l'EBV est responsable de lymphomes de l'enfant : la tumeur de Burkitt.
Après guérison de la MNI, le virus reste latent dans les ganglions lymphatiques. Plusieurs années après, il peut être responsable de l'apparition de lymphomes non-hodgkiniens (le lymphome de Burkitt), mais leur incidence reste faible par rapport au nombre de mononucléoses infectieuses. La coexistence du VIH et de l'EBV latent augmente fortement l'incidence de ces lymphomes.
Le virus a été découvert en 1964 par Michael Epstein, Yvonne Barr et Bert Achong.
Lien externe
http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/sa_688_serologie_virale01.htm
Transmission
- Salive
- Greffe
- Transfusion
- Portail de la médecine
- Portail de la microbiologie
Catégories : Herpesviridae | Maladie infectieuse en hématologie | Cancérogène biologique
Wikimedia Foundation. 2010.