Enthymeme

Enthymeme

Enthymème

En rhétorique, l'enthymème est une figure de sens reposant sur un syllogisme et qui a reçu successivement deux significations.

Sommaire

Définition aristotélicienne

Selon les aristotéliciens, l'enthymème est un syllogisme rhétorique fondé sur le probable, c'est-à-dire à partir de ce que le public pense. Il s'agit d'une déduction dont la valeur est concrète par opposition à une déduction abstraite fondée sur l'analyse. Dans cette acception, l'enthymème procure la persuasion et non la démonstration, car selon Aristote, l'enthymème est fondé sur le caractère vraisemblable de ses prémisses et constitue donc un raisonnement public manié facilement par des hommes incultes.

Définition contemporaine

Selon Quintilien et Boèce, l'enthymème est un syllogisme dont on a supprimé l'une des deux prémisses ou la conclusion car la réalité de cette proposition est incontestable et de ce fait gardée dans l'esprit. Selon la Logique de Port-Royal, l'enthymème est un syllogisme parfait dans l'esprit mais imparfait dans l'expression, et constitue donc un accident de langage.

Les prémisses enthymématiques

L'enthymème est donc un raisonnement dont l'une des prémisses, c'est-à-dire une des étapes du raisonnement, est éludée car elle est tenue pour certaine. Cette certitude est humaine et non pas scientifique, et ne saurait donc relever d'une quelconque démarche épistémologique. Selon la nature et l'origine de cette certitude, on distingue le tekmérion, l'eikos et le séméion.

Le tekmérion

Le tekmérion (du grec τεκμήριον, « signe de reconnaissance » d'où « preuve probante par le raisonnement ») est un indice sûr, celui qui est ce qui est et qui ne peut pas être autrement. Cette prémisse repose sur l'universalité de certaines expériences. Roland Barthes indique ainsi l'accouchement d'une femme comme tekmérion d'une relation sexuelle avec un homme.

L'eikos

L’eikos (du grec εἰκώς, « semblable, convenable » d'où « vraisemblable ») est un indice basé sur le vraisembable, « une idée générale que se sont fait les hommes par expériences et inductions imparfaites ». Notion capitale pour Aristote, l’eikos repose sur deux noyaux :

  • l'idée de « général » humain déterminé statistiquement par l'opinion du plus grand nombre ;
  • la possibilité de contrariété, car si l'enthymème est perçu par le public comme un syllogisme certain, le vraisemblable admet par rapport à la science un contraire.

Le séméion

Le séméion (du grec σημεῖον, « signe [précurseur], marque distinctive ») est un indice ambigu, moins sûr que le tekmérion : il est un signe dont la polysémie cesse selon un contexte d'autres signes concomitants. Roland Barthes indique comme exemple de séméion :

« Des traces de sang font supposer un meurtre, mais ce n'est pas sûr : le sang peut provenir d'un saignement de nez, ou d'un sacrifice. »

Un exemple d'enthymème: "Tout à coup un ivrogne traversa en zigzag le trottoir ; – et à propos des ouvriers, ils entamèrent une conversation politique. Leurs opinions étaient les mêmes, bien que Bouvard fût peut-être plus libéral". (Flaubert "Bouvard et Pécuchet" Chapitre I. Cité par Georges BAILLY dans "Flaubert et les socialistes - Pourquoi tant de haine?" Mémoire de maîtrise de lettres de l'Université de Rouen)

Références bibliographiques

  • Roland Barthes, « L'ancienne rhétorique » in L'aventure sémiologique, Éditions du Seuil, Paris, 1985.

Jorge Juan VEGA Y VEGA, L'Enthymème. Histoire et actualité de l'inférence du discours, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2000.

Voir aussi

  • Portail de la logique Portail de la logique
  • Portail de la philosophie Portail de la philosophie
Ce document provient de « Enthym%C3%A8me ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Enthymeme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • enthymème — [ ɑ̃timɛm ] n. m. • emptimeme XV e; lat. enthymema, d o. gr. « ce qu on a dans la pensée » ♦ Log. Syllogisme abrégé dans lequel on sous entend l une des deux prémisses ou la conclusion. « Je pense, donc je suis », célèbre enthymème de Descartes.… …   Encyclopédie Universelle

  • enthymème — ENTHYMÈME. sub. m. Terme de Logique. Argument qui ne consiste que dans deux propositions, dont l une est la conséquence de l autre. La raillerie fait des ennemis, donc il faut l éviter, est un enthymème. Les Orateurs se servent plus ordinairement …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • enthymeme — ENTHYMEME. s. m. Argument qui n a que deux propositions, l antecedent & la consequence. Les Orateurs se servent volontiers de l enthymeme …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Enthymeme — En thy*meme, n. [Gr. ?, fr. ? to keep in mind, consider; ? in + ? mind, soul.] (Logic) An argument consisting of only two propositions, an antecedent and consequent deduced from it; a syllogism with one premise omitted; as, We are dependent;… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • enthymeme — a syllogism in which one premise is omitted, 1580s, from L. enthymema, from Gk. enthymema thought, argument, from enthymesthai “to think, consider,” lit. to keep in mind, take to heart, from en “in” (see EN (Cf. en ) (2)) + thymos… …   Etymology dictionary

  • enthymeme — [en′thi mēm΄] n. [L enthymema < Gr enthymēma < enthymeisthai, to consider, reflect upon < en , in + thymos, mind < IE * dhūmos < base * dheu > DULL] Logic a syllogism in which one of the premises or the conclusion is not… …   English World dictionary

  • Enthymeme — An enthymeme, in its modern sense, is an informally stated syllogism (a three part deductive argument) with an unstated assumption that must be true for the premises to lead to the conclusion. In an enthymeme, part of the argument is missing… …   Wikipedia

  • Enthymème — En rhétorique, l enthymème est une figure de sens reposant sur un syllogisme et qui a reçu successivement deux significations. Sommaire 1 Définition aristotélicienne 2 Définition contemporaine 3 Les prémisses enthymématiques …   Wikipédia en Français

  • ENTHYMÈME — s. m. T. de Logique. Forme de raisonnement dans laquelle on réduit le syllogisme à deux propositions, dont la première est appelée Antécédent, et la seconde Conséquent. Un enthymème célèbre est celui de Descartes : Je pense, donc je suis. Les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ENTHYMÈME — n. m. T. de Logique Forme de raisonnement dans laquelle on réduit le syllogisme à deux propositions, dont la première est appelée Antécédent et la seconde Conséquent. Un enthymème célèbre est celui de Descartes : Je pense, donc je suis . Les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”