- Enterprise (NX-01)
-
Cet article concerne le premier vaisseau Enterprise de l'univers de Star Trek. Pour les vaisseaux homonymes de Star Trek, voir Enterprise (Star Trek). Pour les autres significations, voir Enterprise.
Enterprise (NX-01) Première apparition Star Trek : Enterprise, épisode 1 , saison 1 Constructeur Terre Affiliation Starfleet Lancement avril 2151 Fin d'utilisation Retiré du service (2161) Commandant de bord Capitaine Jonathan Archer Membre d'équipage 70 à 80 personnes Caractéristiques générales Classe Classe NX Matricule NX-01 Longueur 225 m. Largeur 135,8 m Hauteur 33,3 m Masse 80 000 tonnes Vitesse maximum Warp 5.2 (Échelle de Cochrane) Vaisseau auxiliaire 2 navettes Armement canons phasiques
Canons au plasma
torpilles spatialesDéfense plaques de coque polarisées Propulsion 2 moteurs à impulsion Passager Docteur Phlox
Subcommander T'Pol
Lieutenant Malcolm Reed
Enseigne Travis Mayweather
Enseigne Hoshi Sato
Commander Charles « Trip » Tucker IIIL'Enterprise NX-01 est le vaisseau de la série Star Trek : Enterprise commandé par le capitaine Jonathan Archer secondé par T'Pol.
L'Enterprise fait 255 mètres de long sur 135 d'envergure et environ 33 de haut. Il comporte sept ponts notés de A (pont supérieur) à G, ou huit si on compte le pont E comme un double. Il pèse 80 000 tonnes et possède un équipage de 80-90 membres.
Il est armé de canons phasiques et de torpilles spatiales, encore en cours de développement. Il est protégé par des plaques de coque polarisées qui laissent le vaisseau sans défenses lorsqu'elles ne sont pas activées. La gravité artificielle est générée par un puits gravifique, seul endroit du vaisseau où il n'y a d'ailleurs aucune gravité.
Les panneaux de contrôle du vaisseau ont des commutateurs et des boutons, pas de panneaux optiques. Deux navettes peuvent emporter un pilote et jusqu'à six passagers. Elles peuvent voyager uniquement à des vitesses subluminiques et sont utilisées pour les missions vers des planètes, d'autres vaisseaux ou des stations spatiales. Elles sont extraites des soutes par un bras magnétique avant d'être lancées. La téléportation est une invention humaine encore toute nouvelle et peu sûre, et donc utilisée uniquement pour le cargo ou en cas d'urgence.
Les réplicateurs n'en sont aussi qu'au stade du développement et sont appelés reséquenceur protéinique. Ils ne peuvent fournir qu'un nombre limité de produits tels que de pâtes ou des boissons. Les repas sont quant à eux préparés dans les cuisines du vaisseau et servis au mess. Le capitaine Archer possède son mess privé, où les plus fréquents invités sont Tucker et T'Pol.
Lien interne
- Enterprise (Star Trek) : liste des vaisseaux Enterprise
Lien externe
- (fr) Enterprise_(NX-01), article sur Memory Alpha, un wiki Star Trek
- (en) Enterprise NX-01 sur Startrek.Com
Catégorie :- Vaisseau de Star Trek
Wikimedia Foundation. 2010.