- Enter the void
-
Soudain le vide
Soudain le vide Titre original Enter the Void Réalisation Gaspar Noé Acteurs principaux Nathaniel Brown, Paz de la Huerta Durée 150 minutes Sortie Mai 2009 (Cannes) Langue(s) originale(s) Anglais
JaponaisPays d’origine France Soudain le vide (Enter the Void) est un film français réalisé par Gaspar Noé dont la sortie est prévue en juillet 2009. Il était en compétition au Festival de Cannes 2009. Bien que le réalisateur ainsi que le film soient français, le titre projeté en salle est "Enter The Void".
Sommaire
Synopsis
L'histoire d'Oscar, un jeune homme qui, suite à la mort brutale de ses parents, promet à sa sœur de ne jamais la quitter, mais se fait tuer par des policiers corrompus[1]. Gaspar Noé explique le principe du film : "suivre l'âme de quelqu'un qui est mort".
Analyse
"Enter The Void" est un des rares films de l'histoire du cinéma à être filmé entièrement en caméra subjective. Cette vision varie en fonction de la projection mentale du personnage principal. En effet, lorsqu'il s'agit d'un souvenir, on à une vision à la "troisième personne", où le personnage (et donc le spectateur) se voit de dos, alors qu'en temps réel, la caméra est quasiment toujours en plongée, comme si l'âme du personnage flottait dans les airs. S'inspirant notamment de son film préféré 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, Gaspar Noé livre avec ce film unique en son genre, une expérience visuelle ainsi qu'un voyage sensoriel. Les scènes sexuelles, sont présentées comme l'origine potentielle de la vie.
Effets visuels
Fidélité Films a acheté, fin décembre 2007, les droits de 10 minutes de visuels conçus par le vidéo jockey Glennwiz afin de les utiliser dans "Enter the Void". Il s'agit du premier contrat cinématographique de l'artiste norvégien de 31 ans.
Soundtrack
Tout comme pour Irréversible, c'est Thomas Bangalter qui a réalisé la bande sonore.
Sélection Officielle Cannes 2009
Par sa construction narrative en "Labyrinthe", et par son aspect visuel novateur, Enter the Void était un légitime prétendant à la palme d'or. Les critiques ont souvent été sévères envers le film, raillant notamment sa longueur et son scénario décousu, ce qui a sans doute refroidi le jury quant à lui décerner un quelconque prix.
Fiche technique
- Réalisation : Gaspar Noé
- Scénario : Gaspar Noé
- Budget : 10 millions d'euros / 12 millions de dollars
- Lieux de tournages : Japon (Tokyo) & Canada
- Début du tournage : 19 octobre 2007
Distribution
- Nathaniel Brown
- Paz de la Huerta
- Olly Alexander
- Cyril Roy
- Masato Tanno
- Sara Stockbridge
- Hisae Sasaki
- Walid Dif
Notes et références
- ↑ The New York Times
Le film devrait être proche de l’univers pour le moins ésotérique de Philip K. Dick, et est inspiré du livre des morts tibétains
Liens externes
(fr+en) Soudain le vide sur l’Internet Movie Database
- Portail du cinéma français
Catégories : Film à venir | Film français | Film sorti en 2009 | Titre de film en S | Film de fantômes
Wikimedia Foundation. 2010.