- Ensemble orchestral de Paris
-
Ensemble orchestral de Paris Pays de résidence France Ville de résidence Paris Années d'activité Depuis 1978 Type de formation Orchestre de chambre Genre Musique classique Direction Joseph Swensen Effectif 43 Site internet http://www.ensemble-orchestral-paris.com L'Ensemble orchestral de Paris est un orchestre de chambre français.
Historique
Depuis sa création en 1978, l'Ensemble orchestral de Paris s’affirme comme l’orchestre de chambre de référence en France. La forme originale de ses concerts, ses lectures « chambristes » des œuvres, son travail de décloisonnement des répertoires et des lieux font de l'Ensemble orchestral une formation unique à Paris. Ces choix d’interprétation sont renforcés par les couleurs particulières que l’orchestre donne à ses saisons, notamment la voix et le répertoire d’oratorio.
Après les dernières directions musicales par Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow et John Nelson, qui en est l'actuel directeur musical honoraire, l’Ensemble orchestral de Paris s’entoure aujourd'hui d’artistes associés partageant son engagement et sa vision « chambriste » du répertoire : Joseph Swensen, premier chef invité et conseiller artistique ; accentus et Laurence Equilbey, pour un compagnonnage sur le répertoire avec voix ; Deborah Nemtanu, violon solo super soliste et Nicolas Bacri, compositeur associé.
L’Ensemble orchestral de Paris collabore ainsi avec les plus grands artistes : Heinrich Schiff, Louis Langrée, Maxim Vengerov, Frans Brüggen, Masaaki Suzuki, Thomas Zehetmair, Boris Berezovski, Douglas Boyd, Brigitte Engerer, Patricia Kopatchinskaja, Jeffrey Kahane, Sir Roger Norrington, Paul McCreesh, Stephen Kovacevich ou Vadim Repin, pour n’en citer que quelques-uns.
Au-delà de sa saison parisienne au théâtre des Champs-Élysées et à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, de concerts ou opéras à la Cité de la Musique, la salle Pleyel ou au Théâtre du Châtelet, l’Ensemble orchestral étend son rayonnement en France et à l’étranger : tournées au Japon, en Espagne, en Amérique du Sud; concerts à Lucerne, Londres ou Bratislava; participations à de grands festivals (Schleswig Holstein, Folles Journées, Saint-Denis, La Roque d’Anthéron, etc.).
Au cours des dix dernières années, l’Ensemble orchestral de Paris s’est fait remarquer avec plus d’une vingtaine d’enregistrements mettant en valeur les répertoires vocaux, d’oratorio, d’orchestre de chambre et la musique d’aujourd’hui. En témoignent notamment les DVD de la Messe en si de Bach à la Cathédrale Notre-Dame de Paris et de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec François-René Duchâble, à l’Opéra royal de Versailles ; les CD de l’intégrale des symphonies de Beethoven dirigées par John Nelson, les concertos pour piano de Saint-Saëns avec Brigitte Engerer ou les concertos pour piano de Chopin avec Boris Berezovsky.
Parallèlement à ces activités, l'Ensemble orchestral de Paris porte une attention toute particulière à l'engagement citoyen ; avec la volonté de se tourner vers les publics empêchés, il souhaite inscrire une part de ses activités sur les territoires de la ville de Paris. Dans ce sens, il propose des actions culturelles et pédagogiques, et met en place des mini-résidences dans certains quartiers parisiens (les XXe, XVe, XVIIIe et XIe arrondissements). Il encourage également l'insertion professionnelle et la formation, avec l’Académie de direction d’orchestre de Vendôme, et par le renouvellement du partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris.
L’Ensemble orchestral de Paris reçoit les soutiens de la Ville de Paris, du Ministère de la culture et des mécènes de l’association Crescendo.
Liens externes
Catégories :- Orchestre français
- Orchestre de chambre
- Orchestre de musique classique fondé en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.