- Enseignement public et informatique
-
Pour les articles homonymes, voir EPI.
Enseignement Public et Informatique (EPI) est une association fondée en 1971, alors que le ministère de l'éducation nationale français venait de lancer la première expérimentation d'introduction de l'informatique au lycée (dite des "58 lycées").
D'abord association d'enseignants de second degré ayant suivi une formation approfondie à l'informatique, l'EPI s'est ensuite développée lors des phases de diffusion de l'informatique en éducation, à partir de la fin des années 1970 puis dans les années 1980. Son champ d'activité s'est étendu à l'ensemble de l'éducation formelle, depuis la maternelle jusqu'à l'université.
Tout au long de ces années, elle a agi pour faire de l'informatique et des TIC en général un facteur de progrès et un instrument de démocratisation, pour développer les échanges d'idées entre les différentes communautés de praticiens et de chercheurs. Elle a notamment co-organisé nombre de colloques de référence.
Elle milite notamment pour l'utilisation de l'informatique et des TIC dans les différentes disciplines traditionnelles et pour un enseignement de l'informatique et des TIC [1] en tant que tel par des enseignants spécifiquement formés. (Voir notamment :Enseignement de l'informatique au lycée)
Sa revue, publiée sur papier de 1971 à 2001, a joué un très grand rôle dans la diffusion des idées dans le domaine de l'informatique pédagogique, devenu depuis celui des TICE, ainsi que dans celui de l'informatique et de la formation des enseignants.
L'ensemble des articles publiés de 1985 à 2001 (plus de 1700) a fait l'objet d'une diffusion sur le cédérom "15 ans d'articles de l'EPI" qui constitue une mémoire collective des pratiques et expérimentations déployées durant cette époque.
Ce fonds historique est aujourd'hui versé dans l'archive francophone EduTice (collection EPI), qui a vocation à conserver la mémoire du développement des idées pédagogiques dans le domaine des TICE et à offrir un large accès aux productions intellectuelles dans ce domaine.
Les activités éditoriales de l'EPI se poursuivent sous forme électronique sur son site [2]. Ainsi que par la publication mensuelle de son magazine EpiNet gratuit dont les premières parutions datent de 1998. Abonnement à EpiNet en page d'accueil du site EPI.
EPI est membre de l'ASTI (Association des sciences et technologies de l'information).
"40 ans déjà : un historique de l'EPI de 1971 à 2011", par Jacques Baudé, président d'honneur, est en ligne à :[3]
L'EPI est présidée, depuis 2007, par Jean-Pierre Archambault.
Catégories :- Association ou organisme lié à l'éducation
- Société de l'information
- Tice
Wikimedia Foundation. 2010.