- Enregistreur DVD
-
DVDscope
Gravure de disque optique Types de disques optiques Normes - Rainbow Books
- Systèmes de fichiers :
Un DVDscope (terme issu de DVD et de magnétoscope) ou « Enregistreur DVD » est un appareil électronique domestique dédié à l'enregistrement et à la sauvegarde des émissions de télévision. Successeur direct du magnétoscope à vidéocassette (exemple : VHS), il est doté d'un démodulateur (tuner) permettant de capter les signaux TV associé à un graveur de DVD interne. Certains modèles intrègrent également un disque dur pour faciliter les enregistrements multiples, le montage et l'archivage.
Il peut être compatible selon les modèles avec un ou plusieurs standards de DVD enregistrables : DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW et DVD-RAM et plus rarement les VCD et SVCD.
Les modèles les plus récents peuvent intégrer la réception TNT (DVB-T).
Avantages
Grâce au format numérique, la qualité d'enregistrement est supérieure à celle du magnétoscope grand public. D'autres fonctions facilitant la programmation, la gestion des enregistrements ou encore la copie de sources externes (Caméscope, magnétoscope, réception satellite ou câble...) sont souvent intégrées.
Le support vidéo dont le rapport qualité/capacité le plus économique reste le DVD-R (ou DVD+R). Le DVDscope permet donc de se constituer une DVDthèque à moindre frais.
Évolution
Avec l'arrivée de la TVHD, les premiers « DVDscopes » intégrant un enregistrement sur disques Bluray sont commercialisés à partir de 2008. Toutefois, seules les émissions « non verrouillées » par les dispositifs DRM permettront une sauvegarde. Ce système anti-copie protège en particulier les films.
Voir aussi
Catégories : Matériel audio-vidéo | Vidéo numérique
Wikimedia Foundation. 2010.