- Empire Builder (Amtrak)
-
La ligne Empire Builder est une ligne ferroviaire longue de plus de 3 500 km et reliant Chicago à Portland et Seattle. Elle est exploitée par Amtrak.
La ligne a une structure en Y. Au départ de Chicago, elle traverse les États de l'Illinois, du Wisconsin, du Minnesota, du Dakota du Nord, du Montana, de l'Idaho et de Washington jusqu'à Spokane. Là, certains services poursuivent jusqu'à Seattle, un trajet total de 3 350 km depuis Chicago tandis que d'autres vont jusque Portland, un trajet total de 3 632 km.
Un train passe dans chaque direction chaque jour. Le trajet prend de 45 à 46 heures, soit une vitesse moyenne de 80 km/h (arrêts compris).
La ligne a transporté plus de 500 000 voyageurs en 2007, ce qui fait d'elle la ligne la plus fréquentée du réseau d'Amtrak. Le train dispose de wagons panoramiques, notamment pour apprécier la traversée du Parc national de Glacier.
Historique
La ligne a été inaugurée le 11 juin 1929. Elle était exploitée à l'époque par Great Northern Railway.
Amtrak en a repris l'exploitation en 1971.
Villes et gares desservies
Desserte par Ville État Gare Tous Chicago Illinois Union Station Tous Milwaukee Wisconsin Intermodal Station Tous Saint Paul Minnesota Midway Tous Fargo Dakota du Nord Tous Whitefish Montana Tous Spokane Washington Intermodal Center Chicago–Seattle Seattle Washington King Street Chicago–Portland Vancouver Washington Chicago–Portland Portland Oregon Union Station Catégorie :- Ligne de chemin de fer des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.