- Emeutes de Cronulla 2005
-
Émeutes de Cronulla 2005
Les émeutes de Cronulla furent une séries d'affrontements raciaux ayant eu lieu dans les environs du quartier de Cronulla, une banlieue en bord de mer de Sydney, Australie. Elles entraînèrent des violences ethniques dans d'autres quartiers de Sydney.
Durant la semaine du 5 décembre, la tension monte dans le quartier de Cronulla. Des envois de SMS circulent entre les jeunes australiens (Aussies), réclamant une vengeance contre les Libanais (lebs ou wogs chez les jeunes pour désigner péjorativement les non-anglophones).
Le 11 Décembre 2005, environ 5000 personnes se rassemblèrent pour protester contre les vagues d'incidents récents perpétrés, selon les médias, par des jeunes d'origine Libanaise originaires des banlieues ouest de Sydney. Le rassemblement eu lieu à la suite de nombreuses confrontations et altercations, dont le viol d'une jeune Australienne et l'agression de 3 sauveteurs une semaine plus tôt, et dont les médias avaient très largement parlé tout en insistant sur leurs caractères raciaux.
Après un premier temps sans incidents, des violences éclatèrent lorsqu'un homme d'apparence moyen-oriental fut pris pour cible et poursuivi par une partie de la foule. D'autres incidents similaires, ainsi que de violents affrontements avec la police, se poursuivirent jusque tard dans la nuit.
Incidents Raciaux à la Suite des Emeutes
Le 13 décembre, des coups de feu sont tirés sur une école Catholique et une église dans le quartier de South Auburn. Des violences similaires à celle du 12 éclatent un peu partout dans les quartiers populaires de Sydney.
Le 14 décembre, une église est détruite par le feu à Auburn. Des SMS semblables à ceux ayant conduits au rassemblement du 12 commencent à circuler à travers toute l'Australie.
Le 16 décembre, la Police conseille à la population de rester loin du quartier de Cronulla et des autres quartiers populaires de Central Coast, Wollongong et Newcastle.
Le 19 décembre, un rassemblement anti-raciste et pour l'harmonie entre les communautés de 2000 personnes a lieu à Sydney.
Liens
Violences urbaines
http://fr.wikinews.org/wiki/Les_violences_raciales_continuent_%C3%A0_Sydney_(Australie)Catégories : Histoire de l'Australie | Émeute | 2005
Wikimedia Foundation. 2010.