- Elephas Palaeoloxodon melitensis
-
Elephas melitensis
Elephas melitensisÉléphant nain du Pléistocène.
(musée de Għar Dalam à Malte)Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Proboscidea Famille Elephantidae Genre Elephas Nom binominal Elephas melitensis
— auteur incomplet —D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la zoologie sur Wikipédia : Elephas melitensis est un éléphant nain du Pléistocène.
Des fossiles attribués à cette espèce ont été retrouvés sur l'île de Malte. Cette espèce, très proche de Elephas falconeri mais spécifique à Malte, était beaucoup plus petite que les espèces continentales. Certains fossiles montrent que l'animal adulte n'atteignait pas 1 mètre.
Son ancêtre probable devait être Elephas antiquus, un éléphant de forêt qui atteignait 3 mètres au garrot qui vivait en milieu boisé dans toute l'Europe et une partie de l'Asie.
Durant les périodes glaciaires, le niveau des mers était plus bas qu'aujourd'hui et les îles étaient séparées par des distances plus réduites, voire réunies par des isthmes. Les éléphants ont donc pu cheminer jusqu'aux futures îles ; ils sont aussi de bons nageurs et ont pu nager d'île en l'île sur de petites distances. La fin de la dernière glaciation européenne et la fonte des glaces firent remonter le niveau de la mer, empêchant les animaux de continuer à circuler. Chez les espèces de grande taille à l'origine, l'isolement géographique en l'absence de prédateur induit une phénomène évolutif appelé « nanisme insulaire ». Les éléphants des îles méditerranéennes ont donc évolué vers une espèce de taille plus petite.
- Portail de la Préhistoire
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégories : Éléphantidé préhistorique | Préhistoire de Malte
Wikimedia Foundation. 2010.