- Edward Nipake Natapei Tua Fanua'araki
-
Edward Natapei
Edward Nipake Natapei Tua Fanua'araki, né en 1954, est un homme politique ni-Vanuatu. Il est l'actuel Premier ministre du pays, depuis le 22 septembre 2008[1], et occupa également ce poste de 2001 à 2004.
Edward Natapei est un anglophone, membre du Vanua'aku Pati, un parti anglophone et socialiste. Il est brièvement ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Walter Lini en 1991. En tant que président du Parlement, il assume la présidence de Vanuatu, par intérim, du 2 au 24 mars 2001, jusqu'à l'entrée en fonction de John Bani au poste de Président de Vanuatu.
En avril 2001, le Premier ministre Barak Sopé perd un vote de défiance, au Parlement, et Natapei le remplace, le 13 avril. Les législatives de mai 2002 donnent une alliance majoritaire au Premier ministre Natapei mais, suite aux élections parlementaires de juillet 2004, son parti subit un revers. Edward Natapei soutient la formation d'une coalition avec le Parti national unifié (National Unified Party) de Ham Lini, mais c'est un échec : Serge Vohor devient Premier ministre, et Natapei quitte temporairement la scène politique.
Natapei conduit la liste du Vanua’aku Pati aux élections législatives du 2 septembre 2008, qu'il remporte. Formant une coalition gouvernementale avec les députés du Parti national unifié et du parti Nagriamel, il est élu Premier ministre par le Parlement, le 22 septembre, avec 27 voix, face à 25 pour Maxime Carlot Korman, francophone leader du Parti Républicain du Vanuatu et dissident de l'Union des Partis moderés[2].
Notes
- ↑ (en) "New Vanuatu PM names his cabinet line-up", Radio New Zealand International, 22 septembre 2008
- ↑ (en) "Vanuatu lawmakers elect Natapei as prime minister", International Herald Tribune, 22 septembre 2008
- Portail de l’Océanie
- Portail de la politique
Catégories : Premier ministre de Vanuatu | Naissance en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.