- Edward Cornwallis
-
Edward Cornwallis (5 mars 1713 à Londres - 14 janvier 1776 à Gibraltar) était un officier militaire britannique et un frère jumeau de Frederick Cornwallis.
Il était le sixième fils de Charles, quatrième baron de Cornwallis, et de Lady Charlotte Butler, fille de Earl d'Aran. La famille Corwallis possédait de vastes domaines à Culford dans le Suffolk.
Il est le frère jumeau de Frederick Cornwallis et l'oncle du général Charles Cornwallis. Edward et son frère ont été pages royaux à 12 ans, puis entrèrent au collège d'Eton à 14 ans. À 18 ans, Edward commença son service militaire.
Son service dans l'armée lui permit de participer à plusieurs grandes batailles et de recevoir de la reconnaissance pour ses efforts. Le gouvernement britannique le nomma Gouverneur de la Nouvelle-Écosse et il arriva le 21 juin 1749 au hâvre de Chibouctou. Il avait pour mission de fonder une colonie protestante qui servirait de tampon entre la Nouvelle-Angleterre et l'Acadie. Un peu plus tard, la ville d'Halifax fut fondée. Son mandat de gouverneur prit fin en 1752 quand il retourna en Grande-Bretagne pour continuer sa carrière comme officier militaire et politicien.
Edward Cornwallis a joué un rôle important dans la formation de la Nouvelle-Écosse. Il a cependant été critiqué pour son traitement des peuples amérindiens.
Corwallis a été Gouverneur de Gibraltar du 14 juin 1761 à janvier 1776 alors qu'il décédait à 63 ans.
Catégories :- Gouverneur de Gibraltar
- Naissance en 1713
- Décès en 1776
- Lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.