- Edouard-Zotique Massicotte
-
Édouard-Zotique Massicotte
Édouard-Zotique Massicotte (1867-1947) était un historien, un archiviste et un journaliste canadien.
Sommaire
Biographie
Natif de Sainte-Cunégonde (aujourd'hui annexé à Montréal), Édouard-Zotique Massicotte complète des études en droit.
Il s'intéresse très jeune au folklore québécois (dès 1883) alors qu'il commença déjà à recueillir des chansons dans la région de Montréal. En 1917, il rencontra Marius Barbeau et, avec lui, poursuivit sa collecte de chansons à Montréal et dans la région de Trois-Rivières.
Il recueillit quelque 5000 versions de chansons et récits. En même temps, il publia un nombre considérable d'articles et d'ouvrages se rapportant aux traditions et coutumes ainsi qu'à la petite histoire du Québec. Ses travaux lui assurèrent une renommée qui se traduisit par son élection (1920) à la Société royale du Canada, laquelle lui décerna sa médaille d'or Tyrrell (1936). Avec Marius Barbeau, il collabora aux premières Soirées du bon vieux temps (1919) et, au début des années 1920, il organisa les Soirées de famille animées par Ovila Légaré au Monument national.
Il pratiqua longtemps le journalisme et s'intéressera aussi vers l'histoire (surtout de Montréal) et la recherche archivistique.
Responsable des recherches au Palais de justice de Montréal, il était connu pour son travail hermétique, fouillant le sens des objets anciens provenant du régime français. Il publie de nombreux articles dans le Bulletin des recherches historiques de Pierre-Georges Roy.
Il fut membre fondateur de l'École littéraire de Montréal (1895) et fut nommé archiviste du district judiciaire de Montréal en 1911.
Il est décédé à Montréal le 8 décembre 1947. Texte et musique et certains enregistrements de ces chansons ont été déposés au Musée national du Canada (Musée canadien des civilisations) ainsi qu'à la Bibliothèque de la Ville de Montréal. L'historien Robert-Lionel Séguin s'est notamment inspiré de son œuvre.
Ouvrages publiés
- La cité de Sainte-Cunégonde de Montréal : notes et souvenirs, 1893
- Le droit civil canadien résumé en tableaux synoptiques, 1896
- La famille Massicotte : histoire, généalogie, portraits, 1896
- Conteurs canadiens-français du XIXe siècle avec préface, notices et vocabulaire, 1902
- Athlètes canadiens-français : recueils des exploits de force, d'endurance, d'agilité, des athlètes et des sportsmen de notre race, depuis le XVIIIe siècle : biographies, portraits et anecdotes, 1909
- Miettes d'histoire canadienne, 1913
- Mœurs, coutumes et industries canadiennes-françaises, 1913
- Armorial du Canada français, 1915
- Mémento historique de Montréal, 1933
Revues et journaux
- Bulletin des recherches historiques
- La Revue littéraire
- L'Écho des jeunes
- Les Cahiers des Dix
- L'Étendard
- Le Monde illustré
- Le Samedi
- Mémoires de la Société royale du Canada
Honneurs
- Membre de la Société des Dix, 1935
- Médaille de la Société historique de Montréal, 1936
- Docteur ès lettres de l'Université de Montréal, 1936
- Médaille J. B. Tyrrell, 1939
- Une rue de Montréal porte son nom depuis 1950.
- Portail du Québec
Catégories : Naissance en 1867 | Naissance à Montréal | Décès en 1947 | Historien québécois | Journaliste québécois | Folkloriste
Wikimedia Foundation. 2010.